Mémoire présenté en vue de l’élaboration du prochain budget du gouvernement du Québec


Monsieur le ministre,

BIOQuébec est le plus vaste réseau panquébécois des biotechnologies et des sciences de la vie. Il représente plus de 130 entreprises (biotechs, CRO, capital de risque, etc.) et organisations issues de tous les maillons de la chaîne de l’innovation de la biotechnologie et des sciences de la vie. Elles sont actives dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux tests, médicaments, vaccins, et autres produits et services liés aux sciences de la vie.

Au cours de l’année 2020, BIOQuébec a fait plusieurs représentations auprès de votre gouvernement relativement à des mesures gouvernementales qui, mises en place, contribueraient à la croissance du secteur de la vie québécois et consoliderait le rôle que nos entreprises peuvent jouer dans la relance économique.

BIOQuébec a soumis entre autres, une solide étude effectuée par la firme Deloitte qui comporte 17 recommandations bien précises. BIOQuébec a également soumis au gouvernement le résultat de deux sondages effectués auprès de ces membres relativement à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur ce secteur, ainsi qu’un document important en octobre dernier résumant les recommandations de l’industrie dans le cadre de la relance économique et de la mise à jour de la Stratégie québécoise des sciences de la vie.

Dans le cadre de vos consultations en vue de l’élaboration du prochain budget du gouvernement du Québec, BIOQuébec vous soumet respectueusement le document joint en annexe qui résume les grandes lignes des documents auxquels nous faisons référence et pour lesquels vos fonctionnaires sont bien au fait.

Le secteur des sciences de la vie en est un névralgique pour l’économie du Québec, et encore plus dans un contexte de relance économique. Les chercheurs québécois et les entreprises en sciences de la vie ont su démontrer à de multiples reprises au cours des derniers mois comment ils peuvent contribuer à la lutte contre la pandémie ou tout autre enjeu de santé futur. Bien que le secteur soit résilient, il a besoin d’une attention particulière afin de pouvoir continuer de contribuer comme il le fait, et encore plus, si vous mettez en place des mesures qui favoriseront leur croissance comme nous vous le suggérons.

Nous vous remercions de votre collaboration habituelle et de votre appui, monsieur le ministre, et nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées.

Anie Perrault, LL.L., ASC

Directrice générale

BIOQuébec