adMare lance Abdera avec AbCellera en tant que partenaire fondateur


adMare BioInnovations, le partenaire d'affaires en sciences de la vie au Canada, est heureux d'annoncer la création d'Abdera Therapeutics Inc. (Abdera) avec son partenaire fondateur, AbCellera (Nasdaq : ABCL). Abdera est une société d'oncologie de précision qui se consacre au développement de nouvelles alphathérapies ciblées (TAT) de prochaine génération pour les patients atteints de cancers récidivants, réfractaires et métastatiques. Le financement d'amorçage d'Abdera comprend un engagement total de 8 millions de dollars Canadiens. Abdera s'appuiera sur la plateforme de découverte d'anticorps d'AbCellera pour développer des TAT à base d'anticorps contre neuf (9) cibles oncologiques validées cliniquement. Dans le cadre de cette entente, AbCellera recevra des capitaux propres et des fonds pour la recherche; et pourra ensuite recevoir des paiements d'étapes cliniques et commerciaux ainsi que des redevances sur les ventes nettes de produits.

« L'équipe d'adMare est fière de lancer sa troisième nouvelle société bien financée au cours de cet exercice financier. Le Canada a déjà démontré son leadership mondial dans les technologies de soins de santé fondées sur les radio-isotopes, et notre infrastructure unique nous donne un avantage concurrentiel », a déclaré Gordon C. McCauley, président et chef de la direction d'adMare. « Notre équipe a travaillé au fondement d'Abdera pendant trois ans, et nous sommes maintenant prêts à montrer pourquoi le Canada et Abdera deviendront des chefs de file mondiaux dans la conception des nouvelles thérapies connexes ».

Les TAT sont une nouvelle classe de médicaments potentiellement transformatrice, basée sur des anticorps thérapeutiques armés de radio-isotopes à haute énergie qui émettent des particules alpha pour détruire sélectivement les cellules tumorales cancéreuses. La technologie de base d'Abdera comprend une plateforme radio-immunoconjuguée modulaire et brevetée qui est optimisée pour délivrer sélectivement des radio-isotopes, dont l'actinium-225. Abdera utilisera sa plateforme pour permettre le développement rapide d'une large gamme de thérapies sûres et efficaces qui serviront aux patients ayant des options de traitement limitées.

« Notre système d'exploitation pour la découverte d'anticorps constitue un puissant outil pour la création rapide et efficace de nouvelles entreprises », a déclaré Carl Hansen, chef de la direction d'AbCellera. « En s'associant avec AbCellera, l'équipe d'Abdera peut se concentrer sur le développement de sa technologie exclusive pour créer de nouvelles thérapies pour les patients atteints de cancer. »

L'équipe de direction fondatrice d'Abdera est composée de chefs de file de l'industrie biopharmaceutique, dont la Dre  Lana Janes, partenaire d'entreprise, qui agira en tant que directrice générale intérimaire de la société. La Dre Janes apporte plus de 20 ans d'expertise en développement pharmaceutique mondial couvrant l'ensemble du cycle de vie de la création de produits thérapeutiques. Elle est rejointe par Dr Michael Abrams, l'un des scientifiques entrepreneurs les plus prospères du Canada, en tant que directeur scientifique, et par le Dr Adam Judge en tant que vice-président principal, Biologie. Elle sera épaulée par les équipes de recherche et développement et les équipes commerciales d'adMare.

« En construisant Abdera, nous avons identifié les technologies de pointe les plus prometteuses pour ce domaine à fort potentiel du développement de médicaments, en collaboration avec une équipe de direction qui a fait ses preuves» a déclaré la Dre Lana Janes: « Nous sommes impatients d'identifier des thérapies pour les patients qui n'ont pas d'options de traitement aujourd'hui, en alliant la profonde expérience commerciale d'Abdera dans le domaine des produits biologiques et radiothérapeutiques; la plateforme de découverte d'anticorps de notre partenaire fondateur AbCellera; et toute la force de l'entreprise adMare derrière nous ».