Les données de la RAMQ pour appâter les pharmaceutiques
Le gouvernement de François Legault espère inciter des compagnies pharmaceutiques à s’installer dans la province en leur proposant d’accéder aux données médicales des Québécois. Une possibilité que l’opposition libérale semble voir d’un très bon œil, mais qui fait « frémir » Québec solidaire.
En répondant aux questions de la Commission de l'économie et du travail dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires 2020-2021, jeudi, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a qualifié de mine d’or les données que recueille la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Je sais que c’est un sujet très controversé et je n’entrerai pas là-dedans tout de suite, a-t-il signalé. J’ai des vues très précises sur ça.
La stratégie du gouvernement, c’est carrément de vouloir attirer les pharmas, quelques pharmas, à venir jouer dans nos platebandes, profiter de ça. Et je pense qu’on a une chance incroyable d’y arriver.
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation
C’est un devoir que nous avons au gouvernement de profiter de ça pour augmenter la notoriété du Québec, a-t-il affirmé.
Le jour où on peut se rendre confortables de donner accès à nos données de santé aux compagnies pharmas qui vont venir dans les hôpitaux universitaires – qui sont très performants –, quand on a Mila à côté […] ou Imagia, c’est winner!, a-t-il déclaré.