Novartis a conclu la phase de certification des premiers établissements ontariens qui veilleront à l'administration de KymriahMD (tisagenlecleucel), la première thérapie CAR-T canadienne approuvée[i]
KymriahMD, la première thérapie par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) approuvée au Canada, est maintenant offerte dans des établissements en Ontario pour traiter certains patients canadiens (enfants et jeunes adultes) atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à cellules B récidivante ou réfractaire (r/r) ainsi que des patients adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) réfractaire ou récidivant.
Le gouvernement de l'Ontario remboursera le traitement par KymriahMD pour certains patients atteints de cancers potentiellement mortels et qui en ont un besoin urgent.
DORVAL, QC, le 12 déc. 2019 /CNW/ - Novartis Pharma Canada inc. est heureuse d'annoncer que des établissements en Ontario ont été certifiés conformément aux exigences applicables pour le traitement des patients admissibles par KymriahMD (tisagenlecleucel), la première thérapie par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) approuvée au Canada. Les patients (les enfants et les jeunes adultes) atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à cellules B récidivante ou réfractaire (r/r) ainsi que les patients adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) réfractaire ou récidivant (r/r) pourraient être admissibles à recevoir un traitement par KymriahMD dans l'un des premiers établissements de traitement canadien certifiés. Cette nouvelle fait suite à la décision récente du gouvernement de l'Ontario de financer KymriahMD et à la publication des lignes directrices d'Action Cancer Ontario relatives au processus et aux critères d'inscription des patients pour recevoir une thérapie CAR-Tii.
« Les résultats préliminaires montrent que les patients atteints d'un cancer qui reçoivent une thérapie CAR-T connaissent une rémission ou utilisent cette thérapie comme un pont en vue de subir une greffe de cellules souches », a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. « Nous sommes heureux que l'Ontario soit parmi les premières provinces au Canada à offrir une thérapie CAR-T aux patients pédiatriques et adultes admissibles. »
Conformément aux lignes directrices, les patients admissibles seront maintenant en mesure d'accéder à KymriahMD depuis le Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto et Hamilton Health Sciences. Le centre de cancérologie Princess Margaret à Toronto et L'Hôpital d'Ottawa travaillent à compléter le processus nécessaire pour devenir un établissement de traitement certifié et se joindra au réseau de centres ontariens qualifiés en 2020.
« Novartis souhaite féliciter les intervenants participants, y compris Action Cancer Ontario, et applaudir leur collaboration visant à offrir aux patients un accès à la première thérapie CAR-T approuvée au Canada pour les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à cellules B ainsi que les patients adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), dont les chances de survie sont traditionnellement faibles. La présence des établissements de traitement certifiés en Ontario permet aux patients admissibles de recevoir un traitement CAR-T et est conforme à notre mission d'assurer un accès rapide à des traitements exceptionnels à tous les Canadiens », a déclaré Christian Macher, président national et directeur général, Oncologie, Novartis Pharma Canada inc. « Novartis s'engage à intégrer prochainement dans le réseau des centres de traitement canadiens qualifiés afin de donner aux patients une occasion d'être traités dans leur région .»
En raison de la nature complexe et individualisée de KymriahMD, les établissements de traitement faisant partie du réseau doivent être accrédités par la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT). Ces établissements sont qualifiés pour effectuer la perfusion intraveineuse de cellules souches prélevées de la moelle osseuse d'un donneur, aussi appelée greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques. De plus, ils possèdent de l'expérience dans les thérapies cellulaires, la leucémie et le lymphome afin de faciliter l'administration sécuritaire et sans interruption de KymriahMD aux patients.
À propos de KymriahMD
KymriahMD (tisagenlecleucel), un traitement immunocellulaire par lymphocytes T autologues génétiquement modifiés dirigé contre l'antigène CD19, est approuvé pour le traitement de deux cancers potentiellement mortels pour les patients atteints disposant d'options thérapeutiques limitées et ayant obtenu de piètres résultats jusqu'à maintenant. Une telle approbation reflète le besoin urgent en matière de nouveaux traitements pour les patients qui en sont atteints.
KymriahMD est approuvé par Santé Canada pour le traitement des enfants et des jeunes adultes âgés de 3 à 25 ans atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B (LAL à cellules B) réfractaire, récidivante après une greffe de cellules souches allogéniques ou non admissibles à une allogreffe, ou ayant subi une deuxième rechute ou plus; et pour le traitement des adultes atteints d'un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire après au moins 2 cycles de traitement systémique, incluant les adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) sans autre précision, d'un lymphome à cellules B de haut grade et d'un LDGCB résultant d'un lymphome folliculairei.
KymriahMD est un traitement à dose unique s'administrant en une seule fois qui utilise les lymphocytes T du patient pour combattre et éliminer les cellules cancéreuses. La collaboration de nombreux intervenants du système de santé sera essentielle pour être en mesure d'offrir cette thérapie révolutionnaire aux patients canadiens.