Lutte contre la COVID-19: à la recherche de l’anticorps champion


Choisir des personnes guéries de la COVID-19 pour trouver le bon anticorps capable de neutraliser le virus : voilà le défi que s’est donné Immune Biosolutions. Son objectif ultime est de développer au Québec une immunothérapie contre le coronavirus. Pour y arriver, l’entreprise de Sherbrooke est allée chercher la collaboration cruciale de plusieurs organisations québécoises.

« Les 10 patients convalescents recrutés ont produit plusieurs centaines d’anticorps différents contre la COVID-19 », indique Frédéric Leduc, PDG d’Immune Biosolutions.

Il a pu trouver ces patients grâce à l’entreprise Diex Recherche et à l’équipe du docteur Alex Carignan, microbiologiste infectiologue et professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke. Ils participeront aussi aux études cliniques. Mais d’abord, Immune Biosolutions doit sélectionner le bon anticorps.

« Il faut qu’il puisse neutraliser le virus. Pensez à une voiture qui se promène dans le corps humain. Si un anticorps s’attaque au capot de la voiture, ça ne l’empêchera pas d’avancer. Ça prend un anticorps qui vient bloquer les roues. »

— Frédéric Leduc

Trouver cet anticorps champion est le grand défi qu’Immune Biosolutions tente de relever actuellement en laboratoire. Cette entreprise fondée il y a huit ans spécialisée dans la découverte et le développement d’anticorps pourra ensuite cloner son champion et le faire produire par bioréacteur en grande quantité. C’est ce qui donnera l’immunothérapie, donc les anticorps qu’on pourra injecter aux gens pour lutter contre la COVID-19.