L'entreprise de biotechnologie sherbrookoise SPI Bio boucle une ronde de financement de 1,7 M$


SHERBROOKE, QC, le 13 déc. 2019 /CNW Telbec/ - SPI Bio, une jeune entreprise basée à Sherbrooke qui commercialise un appareil de détection automatisé de la bactérie légionelle, annonce la clôture d'une nouvelle ronde de financement de 1,7 million $ grâce à la participation d'investisseurs locaux, nationaux et internationaux, dont Capitall Investissements, Produits naturels Canada, Sherbrooke Innopole et ACET Banque Nationale.     

Frédéric Burot, représentant de Capitall Investissements, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Dominic Carrier, cofondateur et vice-président de SPI Bio, Étienne Lemieux, cofondateur et président-directeur général de SPI Bio, Gh…

Frédéric Burot, représentant de Capitall Investissements, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Dominic Carrier, cofondateur et vice-président de SPI Bio, Étienne Lemieux, cofondateur et président-directeur général de SPI Bio, Ghyslain Goulet, président-directeur général de ACET Banque Nationale, Shelley R. King, directrice générale de Produits Naturels Canada, Paul-Thomas Lacroix, directeur régional – Province de Québec de Produits Naturels Canada. (Groupe CNW/Sherbrooke Innopole)

Cette 2e levée de capitaux permettra à SPI Bio d'accélérer la commercialisation de son produit phare, le BioAlert, le premier et le seul détecteur intégré et automatisé au monde, destiné à la surveillance directe et continue de la bactérie légionelle dans les systèmes de refroidissement industriels, commerciaux et résidentiels, communément appelés tours autoréfrigérantes (TARs).

La ronde de financement permettra à SPI Bio de structurer ses canaux de commercialisation, d'augmenter sa capacité de production et de déployer des vitrines de validation en Amérique du Nord afin de continuer de documenter les avantages de sa technologie brevetée.

Au cours de l'année 2020, SPI Bio priorisera entre autres les secteurs industriel, hospitalier et touristique, au Québec et Ontario. L'entreprise développera également son réseau de distribution, en vue d'ensuite percer les marchés américain et européen.

Pour déployer sa stratégie commerciale, SPI Bio prévoit embaucher cinq nouvelles ressources, qui joindront à court terme ses départements de ventes, production et administration. L'entreprise biotechnologique compte actuellement 17 employés hautement qualifiés, tous basés au multilocatif scientifique Espace LABz, dans le Parc scientifique de Sherbrooke. SPI Bio assemble sur place les appareils BioAlert, ainsi que les cartouches d'analyse.

Le BioAlert comprend un compartiment d'analyse biochimique à chargement automatisé et un système de communication/gestion de données, qui permettent d'effectuer des tests quotidiennement et d'obtenir des résultats en moins de trois heures. L'appareil facilite le processus d'analyse en évitant les prélèvements manuels et l'expédition d'échantillons en laboratoire, qui peuvent prendre jusqu'à 14 jours avant de fournir des données. Bien que le BioAlert ne remplace pas les tests mensuels exigés par la Régie du bâtiment du Québec, l'appareil permet de prévoir les résultats qui émaneront des laboratoires afin d'éviter toute conséquence qui découle d'une analyse échouée.

Ainsi, la solution innovante et connectée de SPI Bio permet de mieux gérer le risque microbiologique et de réduire les coûts, ainsi que les conséquences associées à une prolifération éventuelle de légionelles. Ces bactéries constituent un enjeu important de santé publique, avec plus de 25 000 hospitalisations et près de 4000 décès chaque année en Amérique du Nord. 

Pour Capitall Investissements, un fonds présent à Montréal et créé par des avocats spécialisés et des entrepreneurs aguerris basés dans la région de Bretagne, en France, il s'agit d'un premier investissement dans un projet d'affaires québécois, en partenariat avec Sherbrooke Innopole.

Au cours de la dernière année, le partenariat de Sherbrooke Innopole avec le groupe d'investisseurs français s'est également traduit par la mise en place d'un programme d'accompagnement à l'implantation en Amérique du Nord pour les entreprises technologiques, qu'elles soient en démarrage ou matures. Offert en collaboration avec le bureau entrepreneurial privé LEDEN, ce programme permet aux entreprises étrangères d'évaluer et d'amorcer leur expansion à un coût compétitif. La réciprocité est offerte aux entreprises sherbrookoises qui souhaitent explorer le marché européen.