Première étude clinique Canadienne de prévention contre la COVID-19 utilisant un produit sans absorption systémique.
Mont-Royal, le 21 mai 2020 – Keyrus Life Science est fier de s’associer à SaNotize et Diex Recherche pour débuter la première étude clinique Canadienne de prévention contre la COVID-19 utilisant un produit sans absorption systémique dans l’objectif de protéger le personnel soignant et ceux en contact étroit avec les patients infectés de la COVID-19.
Utilisant une solution d’'oxyde nitrique (NO) déjà évalué par SaNOtize, une nanomolécule naturelle, comme étant le premier agent de sa catégorie qui pourrait être utilisé comme agent antimicrobien topique pour traiter une grande variété de maladies bactériennes, virales ainsi que les maladies fongiques, y compris la COVID-19. L'entreprise a obtenu des brevets américains et européens pour le « Nitrique Oxide Releasing Solution » (NORS). La solution est prête à l'emploi, peu coûteuse et délivrée par une solution de gargarisme, des vaporisateurs nasaux et des lavages nasaux. "Notre formulation brevetée présente une forte activité virucide in vitro, en particulier contre le SRAS-CoV-2, et a démontré un excellent profil de sécurité dans d'autres essais sur les humains. Des recherches récemment publiées dans Nature suggèrent que les médicaments/vaccins administrés par voie intranasale pourraient être très efficaces pour limiter la propagation du CoV-2-SARS. Notre traitement ressemble beaucoup à un "désinfectant pour les mains" mais appliqué dans les voies nasales. Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires du Québec et de pouvoir aider les personnes à risque" a mentionné le Dr Gilly Regev.
Cette annonce, en pleine pandémie de la COVID-19, tombe à point nommé puisque DIEX espère grandement participer avec différents partenaires à une ou plusieurs études cliniques en lien avec la COVID-19, que ce soit pour un traitement ou pour éventuellement tester un vaccin. Pour Madame Talbot, la recherche clinique est primordiale en tout temps mais encore davantage en période de pandémie. Elle précise que l’ouverture d’un autre centre était déjà dans les cartons de l’entreprise depuis plusieurs mois « Cette ouverture permettra de recruter des participants dans un bassin de population complètement distinct. » Elle poursuit, « les indicateurs de santé sont souvent différents d’une région à l’autre, ce qui permettra à DIEX d’offrir des essais cliniques autres que ceux en cours dans nos trois emplacements. »