Alethia Biothérapeutiques annonce l’autorisation par la FDA d’initier une étude de phase 2 pour son inhibiteur de la TEM, l’AB-16B5


Montréal, le 21 mai 2020 – Alethia Biothérapeutiques annonce aujourd’hui que la Food and Drug Administration des États-Unis a autorisé sa demande de nouveau médicament expérimental de phase 2 (IND) pour l’AB-16B5, un puissant inhibiteur de la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM). Ceci permet à la Compagnie d’initier un essai clinique multicentrique avec l’AB-16B5 en association avec le docétaxel chez des sujets atteints d’un cancer métastatique du poumon non à petites cellules qui ont connu une progression de la maladie suite au traitement avec une chimiothérapie doublet platine combinée à un inhibiteur de point de contrôle immunitaire anti-PD1 ou PD-L1.

« Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette étape importante pour le développement de l’AB-16B5 et de continuer à faire progresser le développement clinique de cet anticorps thérapeutique prometteur », a commenté Yves Cornellier, président et chef de la direction d’Alethia. « La TEM est un catalyseur important de la progression des carcinomes car elle déclenche l’invasion métastatique, la résistance à plusieurs classes de médicaments anticancéreux et contribue à l’évasion immunitaire. Il y a de plus en plus d’évidences que la TEM contribue également à la résistance aux inhibiteurs des points de contrôle immunitaires. L’AB-16B5 pourrait être une nouvelle solution pour contrer ces problèmes », a ajouté le Dr Mario Filion, chef de la direction scientifique.