AIFRED SANTÉ obtient un financement d'amorçage de 4 millions de dollars pour améliorer la santé mentale


Aifred Santé, une entreprise montréalaise spécialisée dans les informations numériques sur la santé, a annoncé aujourd'hui la signature d'un financement d'amorçage de 4 millions de dollars. Ces fonds serviront à financer les essais cliniques d'approbation réglementaire pour l'Amérique du Nord, essais conçus pour éprouver la sécurité et l'efficacité de la technologie d'intelligence artificielle d'Aifred, qui permettra de recommander un choix de traitement thérapeutique personnalisé pour les patients souffrant de trouble dépressif majeur. Les essais cliniques devraient débuter au cours du premier trimestre 2021 dans des hôpitaux canadiens et américains de premier plan, et incluront environ 350 patients.  L'objectif de ces essais est de valider l'hypothèse d'Aifred selon laquelle les patients traités, avec des médicaments approuvés pour des troubles dépressifs majeurs, par des médecins utilisant la technologie d'intelligence artificielle d'Aifred verront une amélioration plus importante de leurs symptômes dépressifs par rapport aux patients traités par des méthodes conventionnelles.

« Je suis très heureuse de la signature de notre plus récent tour de financement et j'apprécie énormément le soutien que nous avons reçu de nos investisseurs nouveaux et actuels, en particulier dans la gestion des défis posés par la pandémie », a déclaré Marina Massingham, présidente et directrice générale d'Aifred Santé, qui a ajouté : « Ce financement nous permet de respecter le calendrier de nos études cliniques prévues pour l'année prochaine et de rendre notre technologie d'IA accessible pour le traitement de la dépression le plus rapidement possible, tout en déployant et en commercialisant le module des meilleures pratiques de notre technologie pour aider les médecins à mieux traiter les patients souffrant de trouble dépressif majeur ».

Cette levée de fonds de 4 millions de dollars a été menée conjointement par MEDTEQ+ et BDC Capital, avec le soutien complémentaire du Mouvement Desjardins, Highline Beta et autres investisseurs privés et institutionnels, y compris des investissements de suivi de la plupart des investisseurs dans le financement de préamorçage de la société en 2019.

« La santé mentale est un sujet de préoccupation croissant, et la pandémie augmente le stress et l'anxiété auxquels les personnes sont confrontées. Nous pensons que la technologie d'Aifred peut aider les médecins et les psychiatres à mieux traiter le nombre croissant de personnes atteintes de dépression, soit directement depuis leur cabinet, soit par télémédecine", a commenté Michelle Scarborough, associée directrice du fonds de capital-risque pour les femmes en technologie et des investissements stratégiques.  "À la BDC, nous défendons le rôle de premier plan du Canada dans le domaine des technologies des informations numériques sur la santé et le rôle important de la mixité des sexes dans l'innovation de pointe. Aifred réunit les deux à la même table ».

« L'approche d'Aifred Santé en matière d'aide à la décision dans le choix des traitements reposant sur l'intelligence artificielle, initialement utilisée dans le domaine des troubles dépressifs majeurs, pourrait permettre d'exploiter le formidable potentiel d'une véritable médecine personnalisée au profit des patients, de leurs familles et des bailleurs de fonds publics et privés dans le monde entier », a déclaré Robert Ritlop, directeur des investissements chez MEDTEQ+, qui a ajouté : « En tant que participants au cycle de financement de préamorçage en 2019 et en tant que co-responsables de ce cycle de financement d'amorçage, nous sommes extrêmement heureux de continuer à soutenir la croissance rapide d'Aifred et ses progrès vers de meilleures décisions en matière de choix de traitement au profit des patients du monde entier ».

« À titre d'assureur de personnes et de plus important employeur privé au Québec, Desjardins suit avec intérêt les avancées de la science en matière de santé mentale, un domaine où la pandémie vient accroître le nombre de personnes atteintes de différentes pathologies, de faire valoir Martin Brunelle, vice-président, Croissance, Acquisition et Développement. C'est dans cette perspective que nous avons décidé de devenir actionnaire de Aifred Santé, une entreprise en démarrage prometteuse qui se distingue déjà à l'international dans le cadre du prix IBM Watson AI X-Prize.».

La compagnie a également annoncé son nouveau conseil d'administration qui comprend Donald Olds, président, Marina Massingham, directrice générale, David Benrimoh, directeur scientifique et co-fondateur, Robert Ritlop, MEDTEQ+ et Steven Abrams, associé, BDC Capital.  Par ailleurs, Aifred Santé a élargi son équipe de direction pour inclure Monique Champagne, vice-présidente de la recherche clinique et de la réglementation, et Joe Cirrincione, CPA, vice-président finances.

« Les nouveaux membres de notre conseil d'administration et de notre direction représentent un signe important de notre progression vers l'approbation réglementaire et la commercialisation de notre technologie de pointe en matière d'IA et de notre évolution en tant qu'entreprise. Monique et Joe possèdent à eux deux des dizaines d'années d'expérience dans le développement clinique et la gestion d'entreprises dans les informations numériques sur la santé à croissance rapide. Steve et Robert contribuent à notre conseil d'administration en apportant des idées fortes et expertes, alors que nous préparons notre croissance et notre succès futurs », a conclu Donald Olds, président du conseil d'administration d'Aifred Santé.