Ronde de financement de 2,6M$ pour MIMS, l’entreprise qui utilise l’IA pour optimiser la productivité des entreprises biopharmaceutiques et agriTech
Montréal, le 5 septembre 2019 — MIMS est fière d’annoncer la clôture d’une ronde de financement de 2,6 millions de dollars grâce à la participation d’Anges Québec, Anges Québec Capital, Consortium MEDTEQ, Desjardins Capital, Real Ventures et StandUp Ventures. Grâce à ce financement, MIMS compte développer des solutions dites clé en main et intégrées permettant à des scientifiques de la vie, sans expertise en bioinformatique ou sciences des données, de stratifier des populations humaines, animales et végétales.
L’entreprise, basée à Montréal, offre une plateforme SAAS permettant l’analyse de données omiques en utilisant différents types d’intelligence artificielle afin de faciliter l’utilisation par des non-informaticiens de méthodologies en bioinformatique et science des données très complexes et de générer des modèles prédictifs pour des entreprises issues des secteurs biopharmaceutiques et agri Tech.
« MIMS se différencie des autres startups en intelligence artificielle, car nous nous attardons à des données dites fat data qui sont très particulières et complexes à analyser, mais qui sont d’une grande valeur stratégique pour les entreprises Biopharmaceutiques et en technologies agricoles » explique Sarah Jenna, cofondatrice et PDG de MIMS.
« La particularité de MIMS réside dans son innovation en intelligence artificielle sous le volet santé. Nous sommes convaincus que le caractère avant-gardiste de cette entreprise est la clé d’un succès sur plusieurs années. MIMS contribuera aux entreprises qui œuvrent en sciences de la vie et qui sont prêtes à inclure l’ère de l’intelligence artificielle au sein de leur milieu. Nous assistons à un changement important » soutient Jean-Marc Rousseau, ange investisseur chez Anges Québec.
« Nous sommes ravis de soutenir MIMS à travers cet investissement direct, mais également via des subventions, en raison du potentiel évolutif de leur plate-forme et leur capacité d’exécution. Sous le leadership de Sarah Jenna et par le biais de projets collaboratifs de recherche, l’équipe de MIMS a réussi à générer et valoriser une quantité impressionnante de données. Nous voyons un bel avenir pour MIMS », a déclaré Robert Ritlop, directeur des investissements de MEDTEQ.
Real Ventures, par le biais de sa stratégie d’investissement Orbite en phase de pré-amorçage et d’amorçage, est fier de continuer de soutenir MIMS suite à sa participation au programme d’accélération FounderFuel en 2017.
« Il est encore trop peu fréquent au Québec de voir les professeurs d’université, avec l’expertise pointue de leur domaine, passer de l’académie à l’entreprenariat. Ce fût un grand plaisir de voir le choc des idées et le défi de livrer, l’expertise théorique et la mise en application pratique, l’évolution du leadership sous la gouverne de Sarah Jenna et de ses co-fondateurs. C’est pour nous la validation de notre thèse d’investissement dans les scientifiques, les ingénieurs et les hackeurs. Ce n’est qu’un jalon dans le parcours, mais c’est très prometteur! » de comment Sylvain Carle, associé chez Real Ventures et mentor en chef chez FounderFuel, qui a travaillé de près avec MIMS dès les premiers jours.
Collaboration à deux projets phares
MIMS collabore actuellement sur deux projets phares qui lui permettent de démontrer tout le potentiel de sa solution dans le domaine de la santé et en agriculture. Le premier est un essai clinique lié au cancer du sein triple négatif, en collaboration avec l’Hôpital Général Juif, qui a pour but d’identifier les groupes de patientes les plus réceptives au traitement de chimiothérapie.
Le second est une collaboration avec un consortium laitier, impliquant également des laboratoires de recherches et le centre d’expertise en production laitière Valacta, dans le but de stratifier des populations de vaches afin de développer des systèmes de recommandation plus efficaces aux fermiers, leur permettant ainsi d’augmenter leur profitabilité.
À propos de MIMS
My Intelligences Machines (MIMS) est une entreprise qui a été fondée en 2016 par Sarah Jenna, Mickaël Camus et Abdoulaye Baniré Diallo dans le but de permettre aux industries des sciences de la vie de développer une médecine et une agriculture plus efficaces, personnalisés et éco-responsable en facilitant l’accès et l’utilisation des mégas donnés spécifiques aux sciences de la vie et à l’intelligence artificielle.
À propos d’Anges Québec
Fondé en 2008, Anges Québec est un réseau de plus de 230 anges investisseurs qui ont pour mission d’investir et de s’investir dans des entreprises québécoises innovantes. Les membres du réseau d’Anges Québec ont, à ce jour, investi plus de 80 M$ dans l’économie québécoise, totalisant plus de 210 investissements dans plus de 115 entreprises innovantes. Grâce à son centre de développement professionnel, Anges Québec soutient ses membres dans l’acquisition constante de nouvelles connaissances et compétences inhérentes à l’investissement.
À propos d’Anges Québec Capital
Fondé en 2012, Anges Québec Capital est un fonds d’investissement de 86 millions, commandité par Investissement Québec, via ses fonds propres et à titre de mandataire du Gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de Solidarité FTQ et des membres d’Anges Québec. Il a pour mission d’accompagner les 230 membres d’Anges Québec dans leurs investissements. L’effort conjoint des anges et des commanditaires se solde donc par plus de 86 millions de dollars mis à la disposition des entrepreneurs québécois innovants, leur permettant ainsi de bénéficier d’un levier financier substantiel afin d’accroître considérablement le développement de leur entreprise. À ce jour, Anges Québec Capital a investi plus de 44 millions dans 48 entreprises innovantes, totalisant 100 transactions. www.angesquebeccapital.com
À propos du Consortium MEDTEQ
Le Consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales MEDTEQ a pour mission d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes afin d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients. MEDTEQ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada (via le programme des Centres d’Excellence en Commercialisation et en Recherche (CECR)), du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie. www.medteq.ca
À propos de Desjardins Capital
Fort d’une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital (auparavant « Desjardins Capital de risque ») a pour mission de valoriser, accompagner et garder les PME au Québec. Avec des actifs sous gestion de 2,4 milliards de dollars, Desjardins Capital participe à la pérennité de près de 470 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. En plus de contribuer à maintenir et créer quelque 58 000 emplois, cette composante du Mouvement Desjardins offre aux entrepreneurs un accès à un large réseau d’affaires permettant d’appuyer la croissance de leurs entreprises. Pour plus de renseignements, visitez notre site web ou consultez notre page LinkedIn.
À propos de StandUp Ventures
StandUp Ventures investit dans des entreprises dirigées ou co-dirigées par des femmes. Nous pensons que les entreprises dirigées par des femmes sortent des sentiers battus, recrutent de grands talents et desservent des marchés plus vastes. Nous investissons dans des entreprises canadiennes de technologie en pré-démarrage et démarrage avec au moins une femme occupant un poste de direction au sein de la société. Pour plus d’informations, visitez www.standupvc.com