Rapport sur les relations d’investissements entre le Canada et l’Asie-Pacifique


Selon un nouveau rapport de suivi des investissements 2019 publié par la Fondation Asie Pacifique du Canada (APC), au cours des 16 dernières années (entre les années 2003 et 2018), les investisseurs de la région Asie-Pacifique ont investi 121,3 milliards de dollars canadiens dans 905 transactions conclues dans 165 villes canadiennes. Parmi ces investissements, plus de 60 % ont été réalisés dans des villes situées à l'extérieur de Vancouver, de Calgary ou de Toronto.

Ce n'est là qu'un des constats du rapport, qui porte sur les flux d'investissements directs étrangers (IDE) entre des villes canadiennes et la région Asie-Pacifique pour l'année 2018. Une base de données sur les relations d'investissement entre le Canada et l'Asie-Pacifique complète le rapport.

Le rapport révèle, entre autres choses, que pour la même période, les entreprises canadiennes ont suivi le rythme de leurs homologues de l'Asie-Pacifique en investissant 209,4 milliards de dollars canadiens dans 2 188 transactions conclues dans 465 villes de l'Asie-Pacifique. L'Australie demeure la destination de choix des investisseurs canadiens. D'ailleurs, 4 villes australiennes se classent parmi les 12 principales destinations des investissements canadiens.

Selon Stewart Beck, le président et chef de la direction de l'APC, « l'importance croissante de l'Asie-Pacifique en tant que moteur de la nouvelle économie mondiale souligne la nécessité pour le Canada d'approfondir et de diversifier stratégiquement ses liens d'investissements bilatéraux avec cette région vitale ».

Parmi les autres faits saillants du rapport, on trouve les suivants :

  • Le Canada a reçu 51,2 milliards de dollars canadiens en IDE dans le contexte de 333 transactions en provenance de l'Asie-Pacifique entre les années 2015 et 2018; parmi ces transactions, 11 % proviennent d'entreprises d'État (contre 35 % entre les années 2011 et 2014).

  • Dans la région Asie-Pacifique, la Chine (59,9 milliards de dollars), le Japon (34,5 milliards de dollars) et Hong Kong (15,5 milliards de dollars) sont les principaux pays qui réalisent des IDE au Canada.

  • Pour leur part, les entreprises canadiennes ont investi 63,7 milliards de dollars canadiens dans le contexte de 437 transactions en Asie-Pacifique entre les années 2015 et 2018.