Mise à jour sur les nouvelles homologations de médicaments et d'instruments médicaux


OTTAWA, le 25 avril 2019 /CNW/ - Les Canadiens veulent avoir accès aux traitements les plus récents pour eux-mêmes, leurs familles et leurs amis, surtout lorsque peu d'options thérapeutiques sont offertes pour traiter une maladie ou une affection en particulier.

Le cancer est l'un des domaines où les options de traitement ont beaucoup changé. Selon les Statistiques canadiennes sur le cancer, 45 % des femmes et 49 % des hommes au Canada développeront un cancer au cours de leur vie. Bien qu'il existe des traitements pour de nombreuses formes de cancers, il arrive que les options thérapeutiques soient limitées, notamment dans le cas de formes rares de leucémie.

Ces derniers mois, Santé Canada a homologué plusieurs nouveaux médicaments pour les patients atteints de cancers rares et débilitants, y compris un nouveau type de traitement appelé immunothérapie par lymphocytes T à CAR (cellules T porteuses d'un récepteur chimérique), qui constitue une option personnalisée pour le traitement d'une forme agressive de lymphome. Le Ministère a examiné un grand nombre de ces médicaments en priorité pour que les personnes ayant besoin de ces options thérapeutiques puissent y avoir accès plus rapidement.