Le Fonds de solidarité FTQ investit 8,8 M$ dans le premier appel public à l'épargne de Milestone Pharmaceutiques


MONTRÉAL, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - Partenaire investisseur de l'entreprise montréalaise Milestone Phramaceutiques depuis 2011, le Fonds de solidarité FTQ est fier de contribuer à une nouvelle étape charnière dans le développement de cette société biopharmaceutique de phase avancée mettant au point des thérapies ciblées pour les épisodes cardiovasculaires transitoires. En investissant 8,8 M$ dans le premier appel public à l'épargne (PAPÉ) de Milestone, le Fonds réitère sa confiance dans l'entreprise et son équipe et souligne le travail remarquable du Dr Philippe Douville, un entrepreneur visionnaire qui a su identifier un marché porteur pour lequel aucun médicament n'a été autorisé depuis près de 25 ans.

Le Fonds, partenaire du succès de Milestone depuis sa fondation

La société Milestone a vu le jour en 2005, propulsée par un groupe d'entrepreneurs chevronnés mené par le Dr Douville et des investisseurs qui ont choisi de miser sur le développement d'un médicament pour lutter contre la tachycardie paroxystique supraventriculaire (TPSV), un trouble cardiaque connu et récurrent. Ces investisseurs initiaux incluaient MSBi Valorisation, MSBi Capital (iNovia Capital), et Fonds Bio-Innovation qui étaient tous appuyés par le Fonds. En 2011, le Fonds a racheté la part détenue par le Fonds Bio-Innovation et a investi à son tour dans le cadre d'une ronde de financement avec BDC, GO Capital et Pappas Capital, ceux deux derniers étant partenaires du Fonds. Depuis, l'entreprise a levé des rondes de financement subséquentes  avec des investisseurs de renom tels que Domain Associates, Novo Holding A/S, Tekla Capital Management, Forbion Capital Partners, RTW Investments LP, Venrock Healthcare Capital Partners et Boxer Capital of Tavistock Group. Avant le PAPÉ, l'investissement du Fonds dans Milestone totalisait ainsi 17,3 M$.

Avec ce PAPÉ, Milestone entend poursuivre la phase III qui évalue le potentiel de son produit pour traiter les patients atteints de TPSV en contexte ambulatoire et initier des travaux de phase II pour le traitement de la fibrillation auriculaire, une autre indication cardiovasculaire.