Chimiothérapie 5-FU : le test de toxicité désormais obligatoire en France
Les traitements contre le cancer à base de 5-fluorouracile (5-FU) peuvent provoquer des effets toxiques mortels chez certains patients souffrant d'un déficit d'une certaine enzyme. L'Agence du médicament rend obligatoire le dépistage, après les plaintes de quatre familles de victimes, en février dernier.
C'est une victoire pour les patients souffrant d'un cancer. Les chimiothérapies à base de "5-FU" ne pourront désormais être prescrites que si un test de sensibilité a été réalisé, a annoncé l'Agence du médicament (ANSM) lundi 29 avril. Les anticancéreux à base de 5-FU, ou son précurseur la capécitabine, sont très utilisés en chimiothérapie, seuls ou associés à d'autres médicaments. Mais, chez certains patients présentant un déficit d'une enzyme particulière, les effets toxiques du 5-FU sont décuplés car ils ne parviennent pas à éliminer le médicament. Il faut alors adapter la dose ou utiliser d'autres molécules.
Le test se fait "par simple prise du sang et mesure de l'uracilémie par un laboratoire d'analyses", qui permet de s'assurer que l'enzyme fonctionne correctement, précise l'ANSM.