Hernie discale : un implant biodégradable pour éviter la récidive


Pour éviter la réapparition d'une hernie discale après une opération, des chercheurs français ont développé un implant complexe et biodégradable. Servant d'échafaudage pour la régénération du disque abimé, il a été testé avec succès sur le mouton.

Pour empêcher la rechute d'une hernie discale après l'avoir ôtée chirurgicalement, la meilleure option est encore de forcer le tissu à se régénérer. Pour l'en persuader, des chercheurs de l'Inserm ont trouvé une astuce : un implant biodégradable, uniquement là pour servir d'échafaudage aux cellules ! Ces travaux, réalisés sur le mouton, ont été publiés dans la revue Biomaterials.

La hernie discale, sujette à la récidive après opération
Parmi les soucis de santé à la foi douloureux et courants, la hernie discale est en bonne place. Elle se forme lorsque la partie périphérique d'un des disques servant d'amortisseur entre les vertèbres se déchire, souvent à cause de l'usure ou d'un traumatisme. Une partie du noyau du disque s'échappe alors et comprime le nerf sciatique. La sciatique peut aller jusqu’à causer une paralysie des membres inférieurs et une incontinence. Mais toute hernie discale ne déclenche pas de sciatique. "Si l’ensemble de la population réalisait une IRM, de nombreuses personnes découvriraient qu’ils ont une hernie discale sans le savoir", explique sur son site la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.