Le Conseil national de recherches du Canada, acteur essentiel dans la mise au point d'un vaccin contre le virus Ebola récemment approuvé
En réponse à la flambée de fièvre hémorragique Ebola qui a fait plus de 10 000 morts en Afrique occidentale il y a quatre ans, le Canada et la Chine ont collaboré au développement d'un vaccin contre le virus Ebola. Le vaccin, mis au point par l'Institut de génie biomédical de l'Académie chinoise de sciences médicales militaires et la société de biotechnologie CanSino Biologics Inc., vient de recevoir la sanction des autorités chinoises, et c'est le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) qui a développé son procédé de fabrication.
Le vaccin est fabriqué à partir de cellules vivantes produites par la plateforme d'expression HEK 293 mise au point par le CNRC. Les cellules sont cultivées dans des incubateurs en acier inoxydable et requièrent des conditions particulières et des nutriments essentiels à leur développement. Les experts ont effectué un éventail de tests pour mettre au point un procédé de production industrielle du vaccin. Si une nouvelle flambée de fièvre Ebola devait survenir, le vaccin pourrait être rapidement déployé.
Outre ces travaux de développement du vaccin contre le virus Ebola, le Conseil national de recherches a aussi développé des lignées cellulaires et des procédés de fabrication d'un vaccin empêchant la transmission intra-utérine d'un virus qui cause des malformations congénitales, un traitement contre le cancer et un traitement contre la maladie d'Alzheimer; les trois doivent faire, ou font déjà, l'objet d'essais cliniques.