Microsoft annonce un partenariat axé autour du machine learning et de l'IA pour cartographier le système immunitaire et prodiguer de meilleurs soins
Le géant technologique Microsoft a récemment fait part du nouveau partenariat qu’il a établi avec Adaptive Biotechnologies, une entreprise américaine spécialisée en biotechnologie qui est basée à Seattle. Les deux entreprises ont décidé de combiner les avancées les plus récentes réalisées dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’apprentissage automatique et de la biotechnologie afin d’atteindre le but commun qu’elles poursuivent.
Microsoft et Adaptive Biotechnologies souhaitent créer une technologie pratique qui permettrait de décoder les signaux du système immunitaire de l’être humain et d’identifier avec précision la nature et la répartition de ses différents éléments constitutifs (une cartographie du système immunitaire en somme).
« Ensemble, nous avons un objectif simple à énoncer, mais aussi incroyablement ambitieux : créer un test sanguin universel qui analyse le système immunitaire d’un individu pour détecter une grande variété de maladies, incluant les infections, les cancers et les maladies auto-immunes au stade le plus précoce, lorsqu’elles peuvent encore être efficacement diagnostiquées et traitées », a expliqué Microsoft dans un article de blog.
La firme de Redmond a, d’ailleurs, précisé que ses meilleurs chercheurs travaillent actuellement en étroite collaboration avec les scientifiques d’Adaptive Biotechnologies pour effectuer une analyse profonde du système immunitaire de l’Homme. Il est notamment question d’associer la technologie de séquençage innovante d’Adaptive avec les capacités à grande échelle offertes par l’apprentissage automatique et le cloud computing de Microsoft.