Un nouveau programme de subvention salariale est lancé pour aider les nouveaux arrivants à entrer au service d’entreprises de biotechnologie canadiennes


OTTAWA, le 4 janvier 2018 – BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui un nouveau projet pilote portant sur un programme de subvention salariale visant à accroître la diversité au sein de la bioéconomie canadienne. Le projet va favoriser la croissance de l’industrie en mettant en relation des professionnels formés à l’étranger (PFE) qui ont reçu la désignation BioFin prêtMC et des employeurs souhaitant créer des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs.

Le programme de stages rémunérés BioFin prêtMC, financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE), recevra plus de 479 000 $ pour faciliter l’embauche de 35 PFE au cours des deux prochaines années, aidant ainsi des nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir leur première expérience de travail au Canada. Dans le cadre du projet, 50 autres PFE recevront également un soutien en obtenant la désignation BioFin prêtMC dans le cadre du Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada.

Le Programme de reconnaissance des biocompétences est un programme d’adéquation des compétences mis sur pied par BioTalent Canada dans le cadre duquel des individus peuvent, grâce à un outil en ligne, faire correspondre les compétences qu’ils possèdent avec l’un des 32 profils de compétence approuvés par l’industrie. L’individu créé d’abord un portfolio de compétences qui est par la suite vérifié par un professionnel de l’industrie au Canada. Si le portfolio de compétences de l’individu correspond au profil de compétences, cet individu est alors désigné « BioFin prêtMC » pour ce profil en particulier. L’obtention d’une désignation canadienne peut grandement aider les nouveaux arrivants à surmonter le principal obstacle qu’ils rencontrent dans leur recherche d’emploi : l’acquisition d’expérience dans l’industrie canadienne. Le programme peut également permettre une réorientation de carrière pour de nombreux professionnels de la santé qui n’ont pas encore obtenu un permis pour exercer la profession de médecin ou de pharmacien au Canada et qui souhaitent mettre en pratique leurs compétences scientifiques.