L'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) continue de rêver grand, même après 50 ans!


Après un demi-siècle, la santé financière de l'IRCM est excellente

Unique au Canada, l'institut indépendant des grandes universités a gagné une réputation internationale depuis sa fondation par un chercheur visionnaire, le Dr Jacques Genest.

« C'est un succès formidable ! On est aujourd'hui un des meilleurs centres au Québec, au Canada. On est reconnus mondialement et on a gardé les mêmes principes du fondateur qu'il y a 50 ans », s'emballe le Dr Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l'IRCM, en entrevue dans son bureau ayant une vue à couper de souffle sur le mont Royal et le vénérable Hôtel-Dieu.

Le Dr Genest a remporté un pari fou en 1967 : créer un centre de recherche indépendant et y réunir des médecins alors aux antipodes, les cliniciens et les chercheurs fondamentaux. Ces deux principes fondateurs sont toujours uniques au pays et font la fierté de l'Institut, aujourd'hui affilié à l'Université de Montréal (UdeM) et à l'Université McGill.

« Il faut compter sur l'innovation pour avoir un succès, et l'innovation vient des centres de recherche et des universités. Il faut faire beaucoup de recherches fondamentales pour créer des éléments d'innovation. Je vois l'avenir de l'Institut de façon extrêmement positive », affirme le Dr Möröy.