PRMBP Bandeau.png
 

Témoignage au comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur l’étude des modifications proposées au CEPMB

Le 4 juin 2021, Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec et Paul Lévesque, président directeur-général de Theratechnologies, ont témoigné au comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur l’étude des modifications proposées au CEPMB.

Consultez les notes du discours d’ouverture d’Anie Perrault ici.

Visionnez les témoignages ici.

Connaissez-vous les faits réels sur l’industrie pharmaceutique? Médicament Novateur Canada nous les résument ici


Revue de presse

INTERVENTIONS DE BIOQUÉBEC

Écoutez l’intervention d’Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec, dans le reportage de Radio-Canada

Consultez le mémoire envoyé au CEPMB par BIOQuébec, Montréal InVivo et Québec international. Le mémoire a aussi été envoyé au Comité permanent de la santé le 6 novembre dernier.

POINTS DE VUE DES ORGANISATIONS EN SCIENCES DE LA VIE

Les Canadiens paient le prix de l'échec de la politique de fixation des prix des médicaments, une lettre de Jason Field, président et directeur général de Life Science Ontario, qui explique bien les enjeux reliés à changements tarifaires du CEPMB (en anglais).

Recherche pharmaceutique : L’innovation en matière de médicaments : un chemin parsemé d’obstacles, Olivier St-Denis, président d'Avir Pharma, nomme entres autres le manque d’un système d’évaluation adapté à la réalité des maladies, privant les patients d’un traitement potentiel.

Les Canadien attendent plus qu’un simple vaccin, une lettre d’opinion de Kelly Grover, présidente et chef de la direction de Fibrose Kystique Canada et 13 autres signataires.

POINTS DE VUE DES JOURNALISTES ET ANALYSTES CANADIENS

Opinion de Krystle Wittevrongel et Maria Lily Shaw - Montreal Economic Institute : The new drug-price reform not what the doctor ordered, 21 novembre 2021

Opinion de Konrad Yakabuski dans le Globe And Mail: Canada is missing out on global pharma boom, and things are about to get worse, 16 juin 2021

John Ivison : Liberal policies are pricing Canada out of the pharma market, National Post, 4 juin 2021

Le point de vue de de Paul Wells dans Maclean, Trudeau and Big Pharma: Not a love story. Pourquoi le Canada n'a-t-il pas une industrie pharmaceutique robuste ?

Un article de Heather Scoffield dans le Toronto Star, The Trudeau government wants to make us pandemic-proof. Will Big Pharma play along?

Konrad Yakabuski commente la situation dans le Globe And Mail, Why is Justin Trudeau cutting off his nose to spite Big Pharma?

L’analyse de Tasha Kheiriddin dans le National Post, The Liberals went hostile against Big Pharma. Now we’re facing vaccine shortages

L’article de Joël-Denis Bellavance dans La Presse, Vaccins et industrie pharmaceutique: Ottawa rattrapé par son indifférence ?


Le moment venu, votre traitement pourrait se faire attendre – Il faut agir dès maintenant sur les mesures fédérales de contrôle des prix

Passez à l’action!

Le gouvernement fédéral a adopté de nouvelles mesures qui viennent modifier la manière dont le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) détermine les prix des médicaments brevetés et des vaccins au Canada.

PastedGraphic-3.png

Le manque de clarté dans la façon dont les nouvelles mesures seront mises en œuvre ainsi que les nouvelles réductions de prix importantes touchant les nouveaux médicaments et vaccins ont déjà eu d’importantes répercussions négatives sur les Canadiens et par le fait même, les Québécois:

·         Accès réduit à de nouveaux médicaments et vaccins qui changent des vies : Depuis l’adoption des nouvelles mesures de contrôle des prix, le nombre de nouveaux traitements disponibles à l’échelle mondiale vendus au Canada a chuté de 40 % en 2019 par rapport à l’année précédente. La plupart des nouveaux médicaments non vendus au Canada, mais accessibles ailleurs, sont utilisés pour traiter le cancer ou d’autres maladies mortelles.

·         Accès réduit aux essais cliniques : Certains des patients les plus malades au Canada et au Québec ont accès à des traitements révolutionnaires et souvent vitaux grâce à des essais de recherche clinique. Suite à l’adoption des mesures de contrôle des prix en 2019, le nombre d’essais cliniques avancés a diminué de 26 % dans les six premiers mois de 2020 par rapport à la même période au cours des cinq dernières années au Canada.

·         Moins d’emplois en sciences de la vie au Québec: Les nouvelles règles affaiblissent le secteur des sciences de la vie québécois, qui a joué un rôle de premier plan dans le cadre de la réponse du Québec et du Canada à la COVID-19. Ces nouvelles règles pourraient mettre péril des milliers d’emplois québécois dans la recherche, le développement de médicaments et de vaccins et la prestation de soins de santé.

Au cours de leur vie, les Canadiens et les Québécois auront besoin, à un moment donné, d’un médicament ou d’un vaccin pouvant leur sauver la vie, réduire leurs douleurs ou les aider à mieux vivre. Nous avons tous véritablement pris conscience de cette réalité lors de la pandémie de la COVID-19. Aucun patient ne mérite de savoir qu’un médicament ou un vaccin existe et est disponible, mais impossible à obtenir au Canada.

Si vous partagez nos préoccupations quant aux changements du CEPMB, veuillez transmettre le courriel et le gazouillis suivants au gouvernement fédéral.


Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les changements du CEPMB et leurs incidences sur les Canadiens et les Québécois, nous vous encourageons à consulter les mémoires suivants de BIOQuébec de même que les études clés suivantes sur cet enjeu:

  • Le mémoire de BIOQuébec et de Life Sciences Ontario présenté dans le cadre de la consultation du CEPMB sur ses lignes directrices (février 2021)

  • Le mémoire de BIOQuébec, Montréal InVivo et Québec International présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (novembre 2020)

  • Le mémoire de BIOQuébec, Montréal InVivo et Québec International présenté dans le cadre de la consultation du CEPMB sur ses lignes directrices (août 2020)

  • Le sondage mené auprès de dirigeants du secteur pharmaceutique montrant que de nombreuses entreprises ont déjà retardé l’arrivée de nouveaux traitements au Canada et réduit leur effectif en raison des nouvelles mesures de contrôle des prix des médicaments (janvier 2021)

  • Le sondage d’opinion publique mené par Ipsos Canada montrant que la plupart des Canadiens veulent avoir accès aux nouveaux médicaments, même si le Canada doit payer un prix plus élevé que certains pays (janvier 2021) 

  • Le document infographique résumant l’opinion publique et les points de vue des dirigeants du secteur pharmaceutique sur l’accès aux médicaments, la réglementation des prix et l’innovation en matière de santé (janvier 2021)

  • Les données d’IQVIA sur le lancement de nouveaux médicaments montrant que l’accès des Canadiens aux nouveaux médicaments s’est détérioré rapidement depuis l’adoption des changements du CEPMB (voir la présentation vidéo connexe en français) (juin 2020)

  • Visionnez notre webinaire sur le sujet

LSO Infographie finale 21 Jan 2021.png

Le 8 octobre dernier, BIOQuébec et Québec International ont présenté un webinaire pour faire le point sur la question.

Lors d’une discussion animée par Tasha Kheiriddin, nos invités ont analysé les répercussions associées aux modifications tarifaires du CEPMB.

  • Alain Dubuc, économiste, auteur, journaliste et commentateur politique

  • Yanick Labrie, économiste de la santé, chercheur et conférencier

  • Paul L’Archevêque, dirigeant de l’Innovation, ministère de la Santé et des Services sociaux

  • Olivier Jérôme, directeur général régional, Fibrose kystique Canada