Sainte-Foy (Québec) – GSK a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec le gouvernement du Canada pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière afin d’aider à protéger les adultes et les enfants au Canada. L’entente de quatre ans, qui durera jusqu’en mars 2026, prévoit que GSK fournira jusqu’à 80 millions de doses d’Arepanrix (vaccin contre la grippe pandémique avec adjuvant) en cas de pandémie(s) de grippe et au moins 4 millions de doses par année de Flulaval Tetra (vaccin contre la grippe saisonnière). Les deux vaccins seront fournis par les installations de GSK à Sainte-Foy, au Québec. Cet accord fait suite aux ententes antérieures entre le gouvernement du Canada et GSK pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière qui remontent à 2001.
Read MoreUn an après avoir annoncé qu’elle installerait une usine au Canada, la société biopharmaceutique américaine, Moderna annonce jeudi qu’elle a signé un contrat d’achat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour un terrain du parc de biotechnologie de Laval.
Read MoreLAVAL (Québec) -- le 12 juillet 2022 -- BELLUS Santé inc. (Nasdaq : BLU; TSX : BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe de nouveaux produits thérapeutiques pour le traitement de la toux chronique réfractaire et d’autres indications liées à l’hypersensibilité à la toux, a annoncé aujourd’hui l’issue positive de sa réunion de fin de phase 2 avec la Food and Drug Administration des États-Unis (la « FDA ») et les détails du programme CALM de phase 3 relatif au BLU‑5937, produit candidat antagoniste très sélectif des récepteurs P2X3 de deuxième génération, pour le traitement de la toux chronique réfractaire.
Read MoreMONTRÉAL, 13 juill. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Theratechnologies inc. (« Theratechnologies » ou « la Société ») (TSX : TH) (NASDAQ : THTX), une société biopharmaceutique axée sur le développement et la commercialisation de traitements innovateurs, a annoncé aujourd’hui qu’elle a obtenu un engagement exécutoire à l’égard d’un prêt à terme non dilutif de la part d’une société du même groupe que Marathon Asset Management pour un montant maximal de 100 M$. Toutes les sommes d’argent sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.
Read MoreMontréal (Québec), le 12 juillet 2022 ─ Le CQDM, la Fondation cancer du sein du Québec et Theratechnologies ont annoncé aujourd’hui le financement d’un projet collaboratif de recherche d’une valeur de près de 2 M$ CA qui vise à démontrer l’efficacité et l’innocuité d’un éventuel traitement novateur pour les patients atteints d’un cancer avec métastases. Ce partenariat public-privé est rendu possible grâce à une subvention de 824 130 $ octroyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) via le CQDM, à un don de 186 600 $ de la Fondation cancer du sein du Québec et à une contribution de 21 000 $ de Mitacs. Il comprend également une contribution de 796 610 $ de Theratechnologies, fait dans le cadre de son investissement annuel de plusieurs millions de dollars pour le développement de sa plateforme thérapeutique en oncologie utilisant le TH1902.
Read MoreQUÉBEC, le 30 juin 2022 /CNW Telbec/ -Le gouvernement du Québec confirme l'octroi, par l'entremise d'Investissement Québec à titre de mandataire, de 2 542 250 $ à la société de biotechnologie Laurent Thérapeutiques. Cette aide financière vise à appuyer la réalisation d'une étude clinique afin d'évaluer l'efficacité de son médicament phare, le LAU-7b, pour traiter des symptômes modérés à sévères liés à la COVID-19. Cette contribution est versée par le biais du programme BioMed Propulsion.
Read MoreLAVAL, QC, le 13 juin 2022 /CNW Telbec/ - Pour répondre à la forte demande des entreprises en démarrage en sciences de la vie tant au Québec qu'à l'international, le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB) annonce un agrandissement de ses installations de laboratoires à Laval.
Read MoreQUÉBEC, le 29 juin 2022 /CNW Telbec/ - Quantino, l'incubateur d'entreprises en hautes technologies propulsé par INO, et le Centre de recherche CERVO s'associent pour offrir à Québec des services spécialisés complets d'incubation aux jeunes entreprises qui œuvrent dans les domaines des neurosciences et de la santé mentale. L'objectif? Accélérer la croissance d'entreprises innovantes qui développent des produits à fort contenu technologique touchant notamment les maladies psychiatriques et du système nerveux, la mémoire, l'apprentissage ainsi que le développement de thérapies.
Read MoreMontréal, Québec (30 juin 2022) – EVAH Corp. est fière d’annoncer la nomination de Frédéric Leduc, à titre de Chef de la direction scientifique de la société, démontrant une fois de plus la capacité d’EVAH à attirer des talents expérimentés au sein de son équipe. L’entreprise a d’ailleurs connu une croissance soutenue au cours de la dernière année et compte actuellement 25 employés, dont une proportion de 70 % est composée de personnel scientifique.
Read MoreMONTRÉAL, le 20 juin 2022 /CNW Telbec/ - Pour souligner son 10e anniversaire, NuChem Sciences, la plus grande organisation de recherche contractuelle (ORC) canadienne en découverte du médicament-chimie, a inauguré aujourd'hui ses nouveaux laboratoires situés rue Dobrin, à Montréal. L'événement s'est déroulé en présence de madame Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent, de monsieur Alan DeSousa, maire d'arrondissement de Saint-Laurent, de monsieur Marc LeBel, président de NuChem, et d'une soixantaine d'invités.
Read MoreSon utilisation dans les vaccins contre la COVID-19 a prouvé qu’il s’agit d’une molécule dotée d’un immense potentiel thérapeutique. L’ARN est en voie de révolutionner le traitement des maladies génétiques, du cancer, voire de pathologies communes. L’acide ribonucléique, ou ARN, fait l’objet d’intenses recherches depuis qu’on a découvert qu’il exerce de multiples fonctions dans nos cellules.
Read MoreL’annonce d’un partenariat avec Roche a fait exploser de près de 45 % jeudi la valeur de la biotech montréalaise Thérapeutiques Repare.
Les investisseurs apprécient la transaction au point d’ajouter 175 millions US de valeur boursière à Repare en une journée et ainsi faire passer l’évaluation de l’entreprise à plus d’un demi-milliard US.
L’accord de licence et de collaboration entre les deux entreprises porte sur le développement et la commercialisation du produit camonsertib (aussi connu sous l’appellation RP-3500) pour le traitement de tumeurs très ciblées.
Read MoreBâti sur l’intelligence augmentée et destiné aux scientifiques en sciences de la vie, le produit de MIMs cible la priorisation d’indications et la découverte de biomarqueurs en oncologie et met directement entre leurs mains des capacités bioinformatiques sophistiquées.
MONTRÉAL, QUÉBEC, le 2 juin 2022 – My Intelligent Machines (MIMs), un chef de file en biologie des systèmes, en bioinformatique et en intelligence artificielle qui exploite l’immense potentiel de ces domaines, lance aujourd’hui un produit destiné à changer la manière dont les sociétés en oncologie préparent leurs études cliniques.
Read MoreLe gouvernement du Québec lance aujourd’hui la Politique québécoise pour les maladies rares ; une première au Québec. Cette politique témoigne de son engagement à adresser les enjeux vécus par les personnes atteintes de maladies rares en établissant des axes d’intervention et des objectifs pour mieux reconnaitre et optimiser la prise en charge des maladies rares.
Read MoreSCIENCE. Grâce aux trousses de test prêtes à l’emploi, plus sûres et faciles à utiliser d’une entreprise de bio-ingénierie, le processus d’évaluation des vaccins est 20 fois plus rapide. Cette réalité est l’aboutissement des recherches de Juliette Champeil, qui s’est donné pour mission d’écourter le délai de mise en marché des produits développés par les grandes pharmaceutiques.
Ses travaux visant à mettre au point des trousses de test de laboratoire conçues pour reproduire des situations réelles lui ont valu un prix prestigieux de Mitacs. Cet organisme national est axé sur l’innovation qui stimule la croissance en relevant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement.
En reconnaissance des efforts déployés, Juliette Champeil a reçu récemment le Prix de l’entrepreneuriat à impact mondial. Celle qui fait progresser sa technologie par l’intermédiaire de son entreprise en démarrage, Ivano Bioscience, poursuit ses études de doctorat en génie chimique à l’Université Laval.
Read MoreLa société montréalaise ExCellThera recevra un nouveau prêt d’environ 6,5 millions du gouvernement Legault, qui veut voir cette biotech poursuivre les essais cliniques de son traitement contre les maladies du sang.
Read MoreMONTRÉAL, le 10 mai 2022 – Axelys, la société de développement et de transfert de l’innovation issue de la recherche publique du Québec, avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MÉI), est fière d’annoncer dans le cadre du 89e congrès annuel de l’Acfas qui se tient à l’Université Laval, les lauréats de son premier appel à projets « Pour des innovations d’avenir ». Cette initiative vise à soutenir le développement d’innovations technologiques à haut potentiel issues de la recherche publique dans trois secteurs : l’agriculture durable, les dispositifs médicaux et l’énergie propre au Québec.
Read MoreQUÉBEC, le 19 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec rend publique la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 - Inventer, développer, commercialiser. Celle-ci représente des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans afin d'augmenter la prospérité de tous les Québécois par l'innovation. Cette stratégie alimentera la recherche et appuiera les entreprises.
Read MoreLa première pelletée de terre a été soulevée le 6 mai pour marquer le début des travaux de construction du Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT). Situé au cœur du Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke, le tout nouveau bâtiment, évalué à 65,5 M$, sera érigé au cours des deux prochaines années.
Read MoreLa Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025 a été présentée, jeudi, par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, lors de l’évènement Effervescence, qui réunissait des acteurs du milieu. Québec alloue 211 millions de dollars de crédits budgétaires qui devraient générer des investissements de près de 2 milliards de dollars.
Read More