Le CRBM au cœur d’un partenariat stratégique dans le domaine de la génomique
Génome Québec et le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) de Rimouski signent une entente de partenariat stratégique pour favoriser la mise en oeuvre de collaborations technologiques et scientifiques dans le domaine de la génomique.
Les deux organismes ont la volonté de mettre en commun leurs expertises spécialisées dans la réalisation d’initiatives favorisant l’intégration de la génomique dans le développement de biotechnologies marines appliquées à l’industrie.
Un potentiel énorme
« Le CRBM a la volonté de développer des partenariats avec des organisations de pointe telles que Génome Québec, afin de favoriser le développement des biotechnologies marines. Ce partenariat très porteur est plus qu’important pour le soutien au développement d’outils de détection et de contrôle de qualité des produits marins ou encore, le développement d’ingrédients et de procédés exploités en biotechnologies marines grâce à la génomique », commente le directeur général du CRBM, Guy Viel.
Pour Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, la génomique est une technologie de rupture qui transformera les façons de faire. « Elle a un potentiel énorme, notamment pour les secteurs non humains, dont l’industrie maritime. Les applications concrètes se multiplient, ce qui favorise de plus en plus le rapprochement avec les entreprises. Dans cette perspective, le partenariat avec le CRBM ouvre de nombreuses portes et s’annonce fort prometteur pour l’économie du Québec ».
Recherche et développement
Génome Québec et le CRBM accordent une grande importance à la recherche et développement ainsi qu’aux innovations issues de la génomique comme moyens concrets pour intégrer les nouvelles technologies et les nouvelles pratiques dans la réalisation de leur mandat respectif. Cette entente de partenariat stratégique illustre la volonté d’explorer des initiatives de collaboration, devant mener à terme au développement de la génomique et des sciences associées, comme technologie de rupture permettant le développement économique du Québec, dont le développement des biotechnologies marines pour l’industrie.
Axes prioritaires
Les axes prioritaires de collaboration seront : le soutien au développement au CRBM d’une plateforme en métagénomique dédiée aux biotechnologies marines; le développement de projets de recherche en métagénomique et en lien avec l’industrie portant entre autres sur l’usage des microorganismes marins, des microalgues et des algues marines du Québec; la recherche portant sur la traçabilité, l’innocuité et la qualité des produits marins et en appui au développement au CRBM du centre de référence sur les produits marins; la recherche portant sur le développement d’outils biomoléculaires pour détecter la COVID-19 et le développement de partenariats internationaux visant la recherche et le rayonnement des applications de la génomique en biotechnologies marines.