Coalition pour un système de santé résilient : Élaborer des systèmes de soins de santé résilients


En ce début de mandat du gouvernement du Canada, la Coalition pour un système de santé résilient s’est permis de rédiger une lettre de proposition de mandat conjoint dans le but d’amorcer une discussion de politique intergouvernementale vitale.

Nous espérons que cette lettre adressée à la ministre de la Santé et au ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie sera une source d’inspiration pour le premier ministre, Justin Trudeau, alors qu’il détermine l’orientation stratégique de son nouveau gouvernement.

Cette lettre, qui commence sur la prochaine page, témoigne du fait que la Coalition pour un système de santé résilient croit à l’existence d’un lien fondamental entre la santé de la population et la santé économique et présente ses deux principaux objectifs politiques : (1) Optimiser le recours aux données sur les soins de santé pour permettre la prise de décisions plus éclairées dans le domaine de la santé. (2) Étendre et accélérer l’accès aux technologies novatrices en santé, qu’il s’agisse de vaccins, d’outils diagnostiques, de traitements ou de dispositifs médicaux.

Notre souhait est que cette lettre donne lieu à une nouvelle ère dans l’élaboration inclusive de politiques tirant parti des forces des représentants de l’industrie, du milieu de la recherche et des groupes de patients à l’échelle des secteurs public et privé et du secteur à but non lucratif de la santé.