Rapport d'activités 2023

Dans un monde qui évolue sans cesse, notre capacité à nous adapter et à innover est cruciale pour façonner notre avenir. Comme l’écrivait Paulo Coelho, « Quand nous changeons, le monde autour de nous change. » Cette pensée est particulièrement pertinente dans notre industrie des sciences de la vie, confrontée à des défis significatifs.

L’année écoulée a été marquée par un climat économique tendu, avec des marchés financiers hésitants et une compétition accrue pour les ressources limitées. Malgré ces turbulences, notre secteur a continué de montrer sa résilience et sa capacité à avancer grâce à des avancées scientifiques prometteuses. Les technologies émergentes, telles que les thérapies basées sur l’ARN et la thérapie génique et cellulaire, représentent des opportunités extraordinaires pour révolutionner les traitements médicaux et améliorer la vie des patients à travers le monde.

Cette année, notre communauté a également célébré d’importants succès, avec des entreprises comme Inversago, Bellus et Nuchem qui ont franchi des étapes significatives, mettant en lumière le potentiel immense de nos chercheurs et entrepreneurs. Ces succès sont la preuve éclatante de ce que notre écosystème peut réaliser avec un soutien adéquat.

Dans ce contexte, BIOQuébec joue un rôle crucial non seulement en tant que plateforme de mise en relations et de collaboration, mais aussi en tant que défenseur influent de nos intérêts collectifs. Nous travaillons sans relâche pour faciliter les partenariats stratégiques et renforcer la position du Québec sur la scèneinternationale des sciences de la vie.