Les sciences de la vie au coeur de la santé et de l’économie
30 janvier 2024
Sommaire
BIOQuébec est l’association qui représente l’industrie biopharmaceutique et de la biotechnologie.
Ce mémoire présenté dans le contexte des consultations budgétaires 2024-2025 propose 10 recommandations liées à 3 objectifs stratégiques pour notre industrie :
A - Renforcer le Québec comme milieu propice au développement, à la croissance et à l’attraction d’entreprises en sciences de la vie
Réévaluation et bonification des programmes de soutien aux entreprises
Revoir la pertinence, l’efficacité et l’agilité de l’écosystème de soutien à l’innovation
Création du TAPE, le Tremplin d’Amorçage de Projet d’Entreprise
Soutenir le développement de la main d’oeuvre, de talents et la formation
B - Offrir aux Québécois les avancées de la médecine issues de la science et de la recherche
Repenser les mécanismes d’accès et d’intégration de l’innovation
Mesurer et réinvestir les gains d’efficience générés par l’innovation
Prendre le leadership canadien en matière de partage de risque et de rapidité décisionnelle
Note : L’accès aux données fluide, efficace et sécuritaire est nécessaire.
C - Maximiser les retombées économiques produites par notre secteur
Appliquer au secteur les mesures pertinentes de la Stratégie gouvernementale des marchés publics et offrir concrètement l’accès au marché local
Favoriser les maillages entre les entreprises et promouvoir les chaînes d’approvisionnement locales
Appuyer les organisations de recherche, de développement et de fabrication à contrat au Québec et à l’étranger
CONTEXTE
BIOQuébec est une association sans but lucratif, entièrement financée par ses membres. Elle représente plus de 152 organisations actives au Québec qui oeuvrent dans l’industrie des sciences de la vie et en particulier dans le domaine biopharmaceutique et de la biotechnologie. Nos membres sont impliqués à toutes les étapes de la chaîne d’innovation en santé et contribuent significativement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Leurs activités incluent la découverte de médicaments, de vaccins et d’outils diagnostiques, leur développement, leur fabrication et leur commercialisation. BIOQuébec est la voix de l’industrie, favorise le maillage et le développement économique et agit comme lien entre le secteur privé et les parties prenantes.
Notre association est heureuse de soumettre ses recommandations au ministère des Finances du Québec dans le contexte des consultations en vue du budget du Québec 2024 – 2025.
À titre d’association industrielle clé du secteur des sciences de la vie, nous croyons pouvoir contribuer positivement à l’élaboration de politiques publiques efficaces pouvant rendre le Québec plus prospère et en santé.
Les avancées mondiales de la science et de la médecine continuent à améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie des malades. Le Québec, à travers sa communauté scientifique, clinique et son écosystème industriel biopharmaceutique de classe mondiale, y contribue chaque jour.
C’est pour renforcer et développer davantage ce secteur clé de l’industrie québécoise que le gouvernement du Québec a promu la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-20251 (SQSV).
Plusieurs données et statistiques utilisées dans ce mémoire proviennent de la mise à jour des indicateurs de performance et d’attractivité du secteur des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) rendue publique par Montréal InVivo le 31 janvier 2024. Nous faisons référence à ce rapport en citant « le classement MIV » qui compare le Québec parmi 21 juridictions nord-américaines analysées.
Selon le classement MIV, le secteur des SVTS totalise 52 511 emplois directs et indirects. L’emploi est à la hausse de 24,5 % depuis 2018.