NuChem acquiert IniXium
Deux équipes de chercheurs viennent de se trouver. NuChem Sciences, une entreprise de recherche contractuelle située à Montréal, vient d’acquérir son pendant lavallois IniXium, pour combiner avec profit leurs expertises respectives. Les entreprises de recherche contractuelle fournissent des services de recherche en sous-traitance pour l’industrie pharmaceutique ou biotechnologique. Fondée en 2011, NuChem était experte en chimie médicinale et en chimie computationnelle (chimie numérique).
Pour sa part, IniXium se spécialisait depuis 2014 en « production et caractérisation biophysique de protéines recombinantes, en cristallographie de protéines, et criblage de fragments par cristallographie ». Entre autres. Avec cette acquisition, NuChem élargit son expertise dans les protéines cibles. La production en laboratoire de ces cibles biologiques et la compréhension de leur structure 3D sont des étapes essentielles dans la création de nouveaux médicaments.
La combinaison des deux équipes permet la formation d’un nouveau groupe de biologie structurale qui facilitera « le design » de molécules candidates au statut de médicament. Avec cette intégration, NuChem compte désormais quelque 270 employés. La fusion des deux entités a été facilitée par le catalyseur d’un investissement du Fonds de solidarité FTQ.