Scientifique de Québec primée pour l’amélioration de l’évaluation des vaccins


SCIENCE. Grâce aux trousses de test prêtes à l’emploi, plus sûres et faciles à utiliser d’une entreprise de bio-ingénierie, le processus d’évaluation des vaccins est 20 fois plus rapide. Cette réalité est l’aboutissement des recherches de Juliette Champeil, qui s’est donné pour mission d’écourter le délai de mise en marché des produits développés par les grandes pharmaceutiques.

Ses travaux visant à mettre au point des trousses de test de laboratoire conçues pour reproduire des situations réelles lui ont valu un prix prestigieux de Mitacs. Cet organisme national est axé sur l’innovation qui stimule la croissance en relevant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement.

En reconnaissance des efforts déployés, Juliette Champeil a reçu récemment le Prix de l’entrepreneuriat à impact mondial. Celle qui fait progresser sa technologie par l’intermédiaire de son entreprise en démarrage, Ivano Bioscience, poursuit ses études de doctorat en génie chimique à l’Université Laval.

«À l’heure actuelle, si des scientifiques veulent évaluer l’efficacité de vaccins, il faut déceler la présence d’anticorps neutralisants dans le sang des personnes vaccinées. Pour ce faire, on doit utiliser des cellules et des virus vivants, ce qui oblige à porter un équipement de protection extrême et à travailler dans des installations biosécurisées de pointe», explique la chercheuse. Elle ajoute que les tests sont un processus très laborieux qui peut prendre de quatre à 10 jours avant d’obtenir un résultat.

«Nous remplaçons ces cultures de cellules vivantes et ces virus par des structures artificielles plus sûres. Elles sont élaborées pour imiter avec précision l’interaction qui se produit au cours d’une infection virale», précise-t-elle. Cette nouvelle approche permet de réaliser un test en quatre étapes faciles et d’obtenir des résultats en quatre heures seulement.

Qualité comparable

La qualité des résultats obtenus à l’aide de la trousse de test de l’entreprise – appelée AbVenger, abréviation anglaise d’«antibody avenger» ou «justicier des anticorps» – est comparable à celle des méthodes actuelles. Les trousses elles-mêmes peuvent être utilisées dans le cadre d’un processus manuel ou intégré à un processus de travail automatisé. Sans danger pour tous les types d’environnements de laboratoire, ces trousses permettent d’analyser jusqu’à 96 échantillons à la fois et de déceler la présence ou non d’anticorps neutralisants.

L’entreprise concentre actuellement ses efforts sur la mise au point de trousses de test pour les vaccins contre la Covid-19, y compris ses variants. Elle prévoit de lancer un produit commercial au début de l’année prochaine. Des trousses supplémentaires seront fournies pour soutenir la mise au point de vaccins contre le VIH, le Zika et la dengue. L’entreprise poursuit son plan de croissance afin de compter un effectif de 32 personnes et d’enregistrer des recettes brutes de 20M$ d’ici cinq ans.

Juliette Champeil figure parmi les cinq lauréates et lauréats des Prix de l’entrepreneuriat Mitacs honorés pour leurs efforts visant à transformer leur recherche en une entreprise novatrice ayant une incidence sur la vie de la population canadienne.

Pour plus de renseignements sur Mitacs et ses programmes: www.mitacs.ca/fr/nouvelles/.