BIOQuébec, Montréal InVivo et Sherbrooke Innopole unissent leurs voix dans une lettre adressée au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB)
BIOQuébec, Montréal InVivo et Sherbrooke Innopole demandent le report de l’entrée en vigueur des nouvelles lignes directrices du CEPMB
Le 10 décembre 2021, BIOQuébec et d’autres acteurs de l’industrie des sciences de la vie au Québec faisaient parvenir à plusieurs élus fédéraux leurs vives préoccupations à l’égard de l’entrée en vigueur de la réforme du CEPMB. À titre de représentants leaders du secteur des sciences de la vie québécoises qui contribuent activement et stratégiquement à l’économie du pays, ils demandaient alors que soit suspendue la mise en vigueur de la réforme du CEPMB. Un an plus tard, le 5 décembre 2022, de nouveaux développements obligent Montréal InVivo, Sherbrooke Innopole et BIOQuébec à réitérer cette demande. Une nouvelle demande pour le report de l’entrée en vigueur de nouvelles lignes directrices a donc été formulée dans le cadre du processus de consultation du CEPMB.
En parallèle et à l’échelle nationale, le 6 décembre 2022, BIOQuébec a cosigné une lettre adressée à l’honorable Jean-Yves Duclos, Ministre de la Santé du Canada et à l’honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, en partenariat avec BIOTECanada et d’autres associations du secteur des sciences de la vie au Canada. Cette lettre avait pour but d’exprimer les profondes préoccupations du secteur canadien de l’innovation en biotechnologies quant aux lignes directrices proposées par le CEPMB pour le Règlement sur les médicaments brevetés. Les organisations ont ainsi exprimé leur avis sur les risques d’une incidence très défavorable sur les décisions d’investissement des organisations de notre secteur. Les cosignataires ont invité les ministères concernés à bien vouloir collaborer avec le secteur canadien des biotechnologies au renforcement, et non à l’affaiblissement, de l’écosystème national, en vue de l’atteinte des objectifs énoncés dans la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie.