Du vinaigre de cassonade… contre la maladie de Lyme


On se procurant des produits de la jeune société estrienne Raspberry Scientific, on pourra lui faire un pas de plus pour lutter contre la maladie de Lyme.

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau remède miracle. Il s’agit plutôt d’une façon originale pour Raspberry Scientific de subvenir à ses propres obligations financières. « La recherche médicale coûte cher et chaque nouveau partenariat exige une contrepartie financière de la part de l’entreprise », explique Vincent Blouin, responsable des ventes de la Vinaigrerie Artisanale Mc Duff, la division agroalimentaire de Raspberry Scientific.

« Nous avons créé un savoureux vinaigre à base de sucre de canne brut - l’ancêtre de la cassonade - dont les profits des ventes sont réinvestis à 100% dans la R&D biomédicale chez Raspberry Scientific. Ainsi, acheter nos produits devient une façon pour la population de venir en aide aux patients souffrant de la maladie de Lyme qui en ont grandement besoin. Nous acceptons aussi les dons » termine M. Blouin.

En cette fin du mois de la prévention de la maladie de Lyme, l’entreprisse annonce la clôture d’une ronde de financement d’un montant global de 500 000$ servant à supporter le développement d’un nouveau test de dépistage, annonce François-Olivier Mc Duff, PDG de Raspberry Scientific. 

Ce financement marque une étape importante vers la commercialisation pour cette entreprise issue de l’Université de Sherbrooke.

« Je lutte moi-même contre la maladie de Lyme depuis plus de 15 ans. J’ai fondé Raspberry Scientific pour répondre à un besoin grandissant des patients souffrant de cette maladie et qui n’arrivent pas à obtenir un diagnostic satisfaisant, malgré des symptômes sévères et chroniques qui peuvent ruiner leur vie », ajoute M. Mc Duff.

Grand amateur de randonnées pédestres, la vie de François-Olivier Mc Duff a complètement basculé suivant l’apparition des premiers symptômes de la maladie de Lyme en 2005. « J’ai fait une excursion de quelques jours dans les Montagnes blanches au New Hampshire. À mon retour, je croyais avoir attrapé une grosse grippe», raconte-t-il, dans un communiqué de presse.

« Plusieurs semaines plus tard, mon état s’est dégradé sans qu’aucun médecin ne puisse me dire pourquoi. Je n’ai jamais pu refaire de randonnée depuis. »

L’équipe de direction de Raspberry Scientific entourée de quelques-uns de ses partenaires. Dans l’ordre habituel : Nathalie Rivard, vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l’innovation de l’Université de Sherbrooke, Éloïc Colombo, coordonateur de l’Institut de pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, Vincent Blouin, vice-président marketing, Heidi Larkin, vice-présidente scientifique, François-Olivier Mc Duff, PDG et François Leduc, directeur général de Magog Technopole.

PHOTO FOURNIE

La maladie de Lyme est causée par la transmission de la bactérie Borrelia burgdorferi via la morsure d’une tique à pattes noires infectée. Dans le nord-est de l’Amérique, le taux d’infection à la maladie de Lyme est en forte progression (environ 25% annuellement) et on estime que chez plus de 50% des patients, la maladie ne sera pas correctement détectée avec les tests de dépistage actuels, précise Heidi Larkin, scientifique en chef de l’entreprise.

« Le défi avec la maladie de Lyme est que l’infection par Borrelia semble disparaître après quelques semaines, tandis qu’on observe l’apparition de nombreuses autres co-infections qui ne sont pas considérées dans les tests de dépistage », analyse-t-il.

Parmi les nouveaux organismes subventionnaires, notons BioTalent Canada, la Ville de Magog, Desjardins Entreprises (Fonds C) et Magog Technopole. L’entreprise reçoit également des services-conseil et du financement conditionnel dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), énumère le document de presse.

« Nous souhaitons remercier sincèrement tous ceux qui croient en nous et en notre mission, particulièrement l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) et l’Université de Sherbrooke qui nous supportent depuis la fondation de l’entreprise en 2015 », termine-t-il.

Disponibles en quatre saveurs, soit Original, Doux, Miel et Érable, les Vinaigres de Cassonade Mc Duff sont un substitut au vinaigre balsamique ou au vinaigre de cidre de pommes dans vos recettes préférées. Ils sont fabriqués à Sherbrooke et sont certifiés « Aliments préparés au Québec ».