BIOQuébec demande au premier ministre Trudeau d’adopter une nouvelle approche afin que les Canadiens puissent reprendre leur « vie quotidienne »


BROMONT (Québec) – Le 12 avril 2021. BIOQuébec se joint à 18 autres organisations de partout au Canada pour demander au gouvernement fédéral de collaborer avec elles afin de créer un environnement plus propice à la mise au point et la mise en marché de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé au Canada.

Dans le cadre d’une campagne publicitaire et sur les réseaux sociaux lancée aujourd’hui, des associations du secteur des sciences de la vie, des chercheurs et de grandes organisations nationales et régionales représentant le milieu des affaires pressent le premier ministre Justin Trudeau et son gouvernement de travailler ensemble pour bâtir un secteur des sciences de la vie de classe mondiale qui renforcera la résilience du Canada face aux futurs défis sanitaires et, en fin de compte, contribuera à assurer notre santé et notre sécurité économique.

Dans des publicités pleine page publiées dans les grands journaux nationaux, francophones et anglophones, ainsi que dans des publications sur les réseaux sociaux, qui commencent à paraître aujourd’hui, 19 chefs de différentes organisations du secteur des sciences de la vie, de la recherche et des affaires ont signé une lettre ouverte adressée au premier ministre mentionnant : « Le Canada devrait être aux premières lignes du développement et de la fabrication de nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et d’autres technologies » afin que les Canadiens puissent toujours profiter des moments importants de la vie quotidienne, y compris les rencontres et les rassemblements avec leurs amis et leur famille. « Monsieur le Premier Ministre, nous pouvons travailler avec vous pour bâtir, à cette fin, un secteur des sciences de la vie de classe mondiale. »

La lettre demande l’élaboration d’une stratégie cohérente relative aux sciences de la vie au Canada, y compris une plus grande collaboration pour mettre un terme à la pandémie actuelle et relever les futurs défis sanitaires, ainsi que l’adoption de règlements plus clairs et moins complexes qui n’empêchent pas les entreprises canadiennes « d’avancer au rythme de la science ».

« Maintenant plus que jamais », souligne la lettre, « il faut que les dirigeants des secteurs public et privé continuent de travailler ensemble pour régler ces problèmes et d’autres défis importants. »

Parmi les signataires de la lettre, dont le nombre pourrait augmenter au cours des prochaines semaines, se trouvent d’importantes organisations, notamment les suivantes :

BioAlberta
BioNB
BioNova
BioQuébec
Bioscience Association Manitoba
Chambre de commerce du Canada
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Fédération des chambres de commerce du Québec
Forum canadien de la recherche en santé
La Chambre de commerce de l’Ontario
Le Forum canadien des innovateurs spécialisés dans les maladies rares (iRARE)
LifeSciences BC
Life Sciences Ontario
Médicaments novateurs Canada
Medtech Canada
Mississauga Board of Trade
Montréal InVivo
Prince Edward Island BioAlliance
Québec International

À propos de BIOQuébec

BIOQuébec est le plus vaste réseau québécois des biotechnologies et des sciences de la vie. Les 130 entreprises et organisations membres de BIOQuébec sont issues de tous les maillons de la chaîne de l’innovation de la biotechnologie et des sciences de la vie : des biotechs aux pharmas en passant par les organisations de recherche contractuelle, les sociétés de capital de risque et les organisations de soutien. Fondé en 1991, BIOQuébec mise sur la représentation gouvernementale, le développement des affaires et les partenariats pour favoriser la croissance de l’industrie québécoise de la biotechnologie et des sciences de la vie, créatrice de richesses et d’emplois spécialisés, axée sur l’innovation et la commercialisation et dédiée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de tous. Ces actions visent à faire du Québec un des acteurs clés et incontournables de cette industrie à l’échelle internationale. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le www.bioquebec.com.