Une nouvelle société visant à faire progresser la recherche d’une thérapie « made-in Canada » destinée aux patients souffrant de douleur chronique
Montréal, Canada – 4 juin 2020: adMare BioInnovations (adMare), le partenaire d’affaires en sciences de la vie au Canada, l’Université McGill (McGill) et AmorChem II Fund l.p. (AmorChem), un fonds de capital de risque de premier plan, s’associent pour faire progresser la recherche « made-in-Canada » axée sur la mise au point d’une nouvelle classe de médicaments antidouleur non-opiacés.
adMare et AmorChem ont créé une nouvelle société, Neurasic Therapeutics, basée sur les percées scientifiques du Dr. Philippe Séguéla, professeur de neurosciences à l’Université McGill, dont les résultats ont été validés et avancés par adMare. Le Prof. Séguéla est un expert mondial en biologie des canaux ioniques et en pharmacologie moléculaire. Son laboratoire de recherche à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) est réputé pour l’étude des gènes, des cellules et des circuits impliqués dans la perception de la douleur et l’analgésie.
Le traitement pharmacologique proposé par Neurasic cible les canaux ioniques activés par les protons (acid-sensing ion channel ou ASIC), une famille de gènes de récepteurs neuronaux qui jouent un rôle dans de multiples maladies neurologiques. Les premières recherches ont montré que le blocage des ASICs provoque une analgésie (incapacité à ressentir la douleur) dans les cas de douleur chronique, éliminant ainsi le recours aux opiacés. Le Prof. Séguéla et adMare ont mis au point une méthode propriétaire pour identifier des molécules qui bloquent les ASICs.