Survol de recherches menées sur la COVID-19 dans le monde


Des milliers de scientifiques de par le monde travaillent activement à trouver des moyens de lutter contre la pandémie de COVID-19, en mettant au point des médicaments ou un vaccin. Voici un survol de certaines recherches récentes, tirées de revues universitaires et d’agences scientifiques qui disposent d’un comité de lecture :

Une équipe dirigée par un scientifique de l’Université de la Colombie-Britannique affirme avoir trouvé un médicament qui fermerait la porte que le nouveau coronavirus utilise pour entrer dans une cellule. Dans la recherche publiée dans la revue «Cell», les chercheurs décrivent la modification d’une protéine qui agit comme récepteur du virus à la surface d’une cellule. Leur article indique que la protéine altérée a réduit la présence du virus d’un facteur pouvant atteindre 1500. Le médicament, appelé APN01, sera bientôt testé par la société européenne de biotechnologie Apeiron Biologics.

La Société canadienne du sang s’est jointe à un effort international pour découvrir si le plasma de ceux qui se rétablissent de la COVID-19 peut être utilisé pour empêcher d’autres personnes de l’attraper. Lorsque les gens contractent un virus, leur corps développe des anticorps contre celui-ci qui restent dans le plasma sanguin pour se protéger contre une infection future. Ces anticorps pourraient aider d’autres personnes atteintes du même virus. Les chercheurs sont en train de concevoir un essai national afin de tester la théorie. Une fois qu’il aura commencé, la Société canadienne du sang communiquera avec des donneurs potentiels de plasma. L’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, Singapour, la Corée du Sud, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis font partie du même effort.