Imagia en partenariat avec Illumina pour augmenter les perspectives de découvertes en combinant génomique et données cliniques

MONTRÉAL, le 22 juin 2020Imagia, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, et Illumina, chef de file mondial dans le séquençage et l'analyse ADN, annoncent un partenariat visant à améliorer les résultats des soins prodigués aux patients grâce à des choix thérapeutiques fondés sur la médecine de précision couplant la génomique aux données cliniques et d'imagerie.

Cette entente vise à soutenir le développement de médicaments et les perspectives de découvertes dans la plateforme évolutive Imagia EVIDENSMC conformément aux normes de l'industrie. Les plateformes complémentaires d'Imagia et d'Illumina faciliteront la reproductibilité des recherches en médecine de précision et en médecine personnalisée, c'est-à-dire que les recherches effectuées pourront être validées et servir à nouveau à d'autres recherches et ainsi accélérer les découvertes.

Le partenariat favorise les études en continu dans ce que la médecine de précision peut déceler ou non à travers différentes perspectives, et la façon dont les différents outils, telle l'imagerie, peuvent apporter des informations complémentaires sur le génotype et le phénotype des patients pour qu'ils bénéficient de services de soins de santé intégrés. D'un côté, les plateformes d'Illumina DRAGEN Bio-ITMC et Illumina AnalyticsMC, forment un écosystème interopérable de données génomiques qui se concentrent sur le séquençage et l'analyse ADN. De l'autre, Imagia EVIDENSMC, est axée sur les recherches multicentriques des organisations partenaires visant un large éventail de populations et de disciplines médicales, elle intègre, indexe et analyse avec l'IA, les données réelles tels les résultats d'examens de laboratoire, les rapports médicaux et l'imagerie pour concevoir des études cliniques fondées sur des données probantes. Ce processus s'effectue en préservant la confidentialité des données des patients grâce à l'apprentissage fédéré. Seuls les modèles d'IA entraînés sont partagés alors que les données ne quittent jamais les établissements hospitaliers. À ce jour, les collaborations avec des établissements hospitaliers et centres de recherche offrent potentiellement l'accès aux données de plus de quatre millions de patients qui y sont traités par année. Ce partenariat permet de structurer les données médicales afin de mieux comprendre l'évolution des maladies et améliorer l'état de santé des patients au moyen de nouveaux outils d'aide à la décision. Imagia et Illumina vont ensemble explorer la façon d'améliorer les perspectives de découvertes de biomarqueurs numériques qui expliquent, influencent et/ou prédisent les résultats de soins de santé dans le but de fournir une approche véritablement personnalisée pour une médecine de précision.

Ce partenariat regroupe les données de sources différentes facilitant la création d'outils numériques novateurs qui permettront de traiter et d'harmoniser la manière dont les établissements hospitaliers et centres de recherche analysent les informations sur les patients. « Le partenariat avec Imagia et sa plateforme d'IA révèle le meilleur des deux mondes en combinant les données génomiques et d'imagerie, fournissant ainsi, les bons outils aux clients afin qu'ils puissent effectuer des découvertes basées sur l'utilité du génome », indique Rami Mehio, vice-président Instrument Software & Bioinformatics chez Illumina.

La plateforme Imagia EVIDENSMC fournit l'infrastructure à la fine pointe de l'IA requise par les cliniciens chercheurs pour effectuer des percées médicales qui feront toute la différence pour les patients. Ce partenariat rend possible une normalisation dans la production de données et d'analyses par le biais d'un mécanisme commun d'échanges entre tous les établissements hospitaliers, facilitant ainsi les découvertes qui optimiseront la trajectoire de soins et de plans de traitement personnalisés. Dans le cadre de projets d'Imagia qui comprendront le séquençage de tissus, Illumina contribuera de son expertise en génomique à grande échelle ainsi que de sa plateforme DRAGEN Bio-IT, pour simplifier et uniformiser l'analyse de la génomique primaire et secondaire. La plateforme Imagia EVIDENSMC procédera ensuite à l'apprentissage machine de ces analyses requis pour la réalisation de découvertes sur les données omiques. Ces résultats collaboratifs créeront des données uniformes, normalisées, compatibles avec l'IA et centrées sur le patient afin de mieux orienter la recherche de nouveaux médicaments ciblés.

« La découverte automatisée de modèles conçus par l'IA grâce à l'apprentissage fédéré de la plateforme Imagia EVIDENSMC sera bonifiée par un accès à la vaste expertise d'Illumina en matière de séquençage et d'analyses génomiques » , indique Florent Chandelier, chef de la technologie chez Imagia. « Personne n'en connaît autant qu'Illumina sur le génome et l'importance de se doter des bons outils évolutifs qui combineront d'autres sources de données patients afin de soutenir la médecine de précision. Imagia et Illumina transforment leurs champs d'expertises mutuels par la recherche fondée sur la combinaison de preuves empiriques en données génomiques et d'imagerie que génère le réseau grandissant de partenaires mondiaux utilisant Imagia EVIDENSMC. » Les cliniciens peuvent maintenant associer les informations génomiques aux résultats de soins des patients d'une manière reproductible et compatible avec l'IA. Collectivement, Imagia et Illumina bâtissent les fondements de la prochaine vague d'innovations dans les soins de santé et, ultimement, rendent accessible la médecine de précision dans les soins cliniques de routine.