Début des essais cliniques sur des humains pour le vaccin de Medicago


Les essais cliniques viennent tout juste de commencer pour un éventuel vaccin contre la COVID-19, mais son fabricant québécois minimise déjà son impact potentiel.

Le docteur Bruce Clark, président et chef de la direction de la société biopharmaceutique Medicago, met en garde contre les attentes irréalistes voulant que son produit — ou l’un des nombreux vaccins actuellement mis au point dans le monde — puisse mettre rapidement fin à la pandémie.

« Quel que soit le vaccin que nous obtiendrons au cours de cette première ronde — à moins d’un miracle —, il ne sera pas parfait », a expliqué le docteur Clark, dont la société a lancé les essais cliniques sur des humains pour son vaccin lundi, à Québec. « Il va falloir qu’il y ait du développement, il faudra probablement des années pour arriver à une compréhension du bon vaccin, de la bonne approche. Ce n’est pas une panacée. »

« Croire que nous pouvons avoir, en 18 mois, la solution à une pandémie qui survient une fois par génération est naïf », a-t-il prévenu. Il reste encore beaucoup d’inconnu autour de la COVID-19, note M. Clark, y compris la façon dont elle peut se manifester pendant la saison de la grippe, plus tard cette année. Selon lui, un scénario plus probable est qu’un vaccin n’offrira qu’une partie de la solution, aux côtés de nouveaux traitements et des interventions de santé publique en cours.