Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur la médecine régénérative à l'appui de la santé des Canadiens
Le financement aidera à combattre les troubles sanguins, les maladies du cœur, le diabète et la perte de vision
MONTRÉAL, le 2 mars 2020 /CNW/ - Les cellules souches sont les éléments constituants du corps. Elles assurent la croissance, la régénération et la réparation des tissus. Utilisées par la médecine régénérative, elles offrent des promesses immenses pour le traitement de maladies importantes, comme les maladies du cœur et le diabète. Depuis la découverte de l'existence des cellules souches, les chercheurs canadiens ont été des chefs de file mondiaux dans ce domaine de pointe, travaillant en vue de faire passer cette technologie du laboratoire au milieu hospitalier afin d'améliorer et de sauver un nombre incalculable de vies.
Aujourd'hui, au nom de l'honorable Navdeep Bains, M. William Amos, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (Science), a annoncé un investissement de 6,9 millions de dollars dans le programme de financement de la recherche par voie de concours du Réseau de cellules souches, qui soutient certaines des recherches sur les cellules souches les plus prometteuses au pays.
Ce financement soutiendra neuf projets translationnels et quatre essais cliniques à travers le pays qui ont pour but de faire passer de nouvelles thérapies au stade clinique et de favoriser la croissance continue du secteur canadien de la médecine régénérative. Cela comprend le soutien de 200 chercheurs et stagiaires affiliés à 27 établissements canadiens de recherche en Alberta, en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario, ainsi que de partenariat directs avec plusieurs entreprises biotechnologiques émergentes.
Le secrétaire parlementaire Amos a annoncé l'investissement à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, où deux des projets subventionnés seront réalisés. L'un de ces projets est un essai clinique qui mettra à l'épreuve un nouveau protocole prometteur ayant pour but de rendre les greffes de cellules souches de sang accessibles à un plus grand nombre de patients atteints de leucémie grave. L'autre est un partenariat biotechnologique qui mise sur une approche basée sur les cellules souches pour traiter la perte de vision.