La députée Joëlle Boutin inaugure le laboratoire de confinement respiratoire de haut niveau du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval


QUÉBEC, le 24 janv. 2020 /CNW Telbec/ - La députée de Jean-Talon, Joëlle Boutin, a procédé aujourd'hui, au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et en compagnie de plusieurs partenaires, à l'inauguration du laboratoire de confinement respiratoire de niveau 3 (NC3) situé au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Le projet de mettre sur pied ce laboratoire est une initiative du docteur Guy Boivin, infectiologue, chercheur au CHU de Québec-Université Laval et professeur à l'Université Laval, et de son équipe, qui pourront y réaliser des recherches sur des agents pathogènes qui peuvent causer des maladies mortelles telles que les virus influenza aviaires ou la tuberculose. Ces travaux permettront le développement de nouveaux traitements et une meilleure identification de certaines souches pathogènes inconnues.

Sur le plan financier, ce projet a représenté un investissement global de 1,8 M$, auquel ont contribué différents partenaires tels que Medicago, la Ville de Québec et la Fondation du CHU de Québec, qui ont fourni chacun une somme de 500 000 $. Le gouvernement du Québec a pour sa part assumé le solde de 300 000 $, par l'entremise de l'établissement.