Communication au cabinet du Ministre Fitzgibbon en lien avec les programme du gouvernement fédéral permettant de subventionner jusqu’à 75 % des salaires.
Voici une copie du message envoyé par la directrice générale de BIOQuébec, Mme Anie Perrault, au cabinet du Ministre Fitzgibbon le 30 mars dernier. Cette communication a également été envoyée à nos collègues de BIOTECanada qui eux sont en lien avec le gouvernement fédéral. BIOQuébec a plus que jamais l'intérêt de ses membres à coeur!
Le programme permettant de subventionner jusqu’à 75 % des salaires a été annoncé par le gouvernement fédéral la semaine dernière et ce matin, les détails ont été communiqués. Nous sommes heureux de constater que le programme s’appliquera maintenant à toutes les entreprises, et non pas uniquement aux PME. En effet, certaines grandes entreprises de recherche clinique seront affectées par la perte d’études cliniques et pré-cliniques dû à la pandémie. La notion d’éligibilité cependant nous préoccupe grandement. Il semble en effet à la lumière des informations publiées que l’intention du fédéral quant à l’éligibilité repose sur « une perte de revenus » de l’entreprise. Ceci écarte de facto toutes les sociétés de biotech. L’impact pour elles ne se mesure évidemment pas en perte de revenus (elles n’en ont pas), mais bien à l’incapacité de retourner se financer sur les marchés, privés ou publics. Elles devront donc inévitablement prendre des mesures pour faire durer leur encaisse, et ceci signifie des mises à pied. Ceci par ricochet retardera le moment où elles atteindront les résultats scientifiques qui catalysent les rondes de financement. Nous comprenons l’objectif du fédéral de s’assurer de supporter des entreprises légitimes, mais dans le cas des biotech, le critère des revenus n’est pas le bon. Ne prenons pas le risque de saborder les années de support à l’industrie des sciences de la vie, notamment via le programme de crédits à la R&D.
Merci de s’assurer que ce message se rende à Ottawa afin que les changements nécessaires soient effectués dans les lignes directrices de ce programme afin que nos biotech puissent également en profiter.