Unis comme jamais pour la recherche nordique
L’Université Laval et l’University of Tromsø – The Arctic University of Norway (UiT) située à Tromsø en Norvège, soit les deux plus grandes universités de recherche nordique dans leur pays respectif, intensifient leur collaboration en créant 6 nouveaux projets de recherche mettant à contribution l’expertise des équipes de 26 professeurs en architecture, en biologie, en biochimie, en génie, en médecine, en océanographie et en physique. Ces projets internationaux impliquent des collaborateurs et des partenaires au Canada, en France, en Norvège, en Écosse et aux États-Unis.
Chaque projet est financé à parts égales par l’Université Laval, à travers son programme Sentinelle Nord, et UiT à la hauteur de 225 000$ pour une période de 3 ans, ce qui représente un investissement total de 1,35M$. La mise sur pied de ces projets de recherche est une action concrète qui résulte du renouvellement d’une entente de partenariat entre les deux établissements en juin 2018.
Initialement signée en 2009, l’entente a pour but d’encourager la recherche collaborative et transdisciplinaire et de solidifier les liens entre les deux partenaires, qui innovent ensemble dans des domaines de la recherche arctique et organisent des échanges étudiants, des expéditions internationales de recherche et de grandes conférences internationales sur l’Arctique.