Une femme à la tête du conseil d’administration de Génome Québec
Montréal, le 19 mars 2019 – Le conseil d’administration de Génome Québec sera présidé par une femme, une grande première depuis la création de l’organisme en l’an 2000. Le mandat d’Anie Perrault, LL.L., ASC, est en vigueur dès maintenant.
En plus d’accueillir madame Perrault dans son nouveau rôle, le conseil d’administration profite de l’occasion pour remercier le président sortant, monsieur Martin Godbout, O.C., Ph. D., pour près de huit ans de service à la présidence du conseil d’administration. C’est un privilège pour Génome Québec d’avoir pu compter pendant toutes ces années sur sa riche expertise en matière de génomique. Rappelons que monsieur Godbout a été le président fondateur et chef de la direction de Génome Canada, qu’il a dirigé pendant près de dix ans. Le conseil d’administration souhaite également remercier monsieur François R. Roy d’avoir assuré l’intérim de la présidence du conseil au cours des derniers mois.
Avocate de formation et administratrice aguerrie, la nouvelle présidente détient une longue feuille de route dans le secteur de la recherche et de l’innovation. Elle possède une très bonne connaissance du secteur de la génomique. Depuis 2014, elle est directrice générale de BIOQuébec, le plus vaste réseau québécois des biotechnologies et des sciences de la vie. Après avoir oeuvré quelques années au sein des filières politiques fédérale et municipale, madame Perrault a notamment occupé le poste de vice-présidente des communications chez Génome Canada pendant plus de cinq ans.
Détentrice du titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval depuis 2013, elle siège actuellement au conseil d’administration de Loto-Québec et était jusqu’à tout récemment à celui de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du conseil d’administration et du comité des finances de Génome Québec depuis 2016.
« Le leadership, le vaste réseau d’influence et les compétences en matière de gouvernance de madame Perrault correspondent parfaitement aux attentes du conseil d’administration de Génome Québec. Cette nomination est d’autant plus importante pour nous qu’elle s’inscrit dans notre vision de favoriser la parité », a indiqué le président-directeur général de Génome Québec, Daniel Coderre.
« Je suis honorée d’avoir été choisie pour assumer la présidence du conseil d’administration de Génome Québec. J’ai toujours conservé un intérêt marqué pour la génomique, une technologie dont le potentiel est immense, avec des défis d’intégration et de démocratisation fort stimulants. Grâce à la diversité de mon expérience, j’espère contribuer à amener cette technologie plus près des citoyens. Les aspects de développement stratégique et scientifique, ainsi que les enjeux d’éducation publique et d’adhésion sociale me tiennent particulièrement à coeur », a souligné Anie Perrault.
À propos de Génome Québec
Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec.
Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés.
Pour en savoir davantage, consultez www.genomequebec.com
-30-
Source
Éva Kammer
Directrice, Communications et éducation
Génome Québec
514 398-0668, poste 206
ekammer@genomequebec.com