L’Intelligence Artificielle : un nouvel outil de diagnostic pour la fibrillation atriale


300 000 personnes en France souffrent de fibrillation atriale. Le cœur qui bat avec un rythme irrégulier, parfois trop rapide, se fatigue rapidement. Même si c’est l’anomalie cardiaque la plus fréquente, la fibrillation atriale reste très complexe à diagnostiquer. En couplant l’intelligence artificielle à l’électrocardiogramme, des chercheurs de la Mayo Clinic viennent de mettre au point un nouvel outil de dépistage de la maladie. Eclairage.

Fibrillation atriale

Le diagnostic actuel de la fibrillation atriale
La fibrillation atriale (FA) survient lorsque l’activité électrique du cœur se dérègle, et notamment celle ayant lieu au niveau des oreillettes. Ces petites cavités cardiaques chargées de réceptionner le sang se contractent très vite et sans coordination. En contrepartie, les ventricules s’épuisent à en augmentant leur fréquence de battement.

Finalement, le cœur perd en efficacité. Il se remplit moins bien et certains patients peuvent voir leur débit cardiaque chuter de 20% à 30%. Cette faille dans la contraction du cœur peut être source d’accident vasculaire cérébral (AVC), une insuffisance cardiaque et d’autres maladies cardiovasculaires.

Le diagnostic de la fibrillation atriale ou fibrillation auriculaire repose sur l’interrogatoire du malade, sur l’auscultation et sur divers examens comme un électrocardiogramme (ECG). Cependant, un ECG standard de 10 secondes à 12 dérivations ne détecte pas forcément le rythme cardiaque anormal.

À savoir !
Le rythme cardiaque représente la qualité et la coordination des différentes phases de contraction du cœur. L’ECG met en évidence à la fois la fréquence cardiaque (nombres de complexes PQRST par minutes) et le rythme cardiaque (forme et taille des ondes PQRST).

Dans ce cas où si le trouble du rythme cardiaque n’est pas permanent, le patient se voit équipé d’un Holter ECG (petit boitier portatif) enregistrant le rythme cardiaque sur 24 heures pendant que le patient vaque à ses habitudes.

Enfin, autre examen : une échocardiographie (une échographie du cœur), pour rechercher une cardiopathie.`