L’avenir du capital de risque : l’Opinion d’un expert


Forbes fait appel à l’expertise de Karan Mehandru, investisseur en capital de risque à succès, pour déterminer les éléments qui semblent se dessiner dans l’évolution du capital de risque.

Le premier élément à souligner est le rééquilibrage de la dynamique de puissance du capital de risque. Traditionnellement, les entrepreneurs qui désiraient obtenir du financement devaient courtiser intensément les investisseurs en capital de risque et accepter leurs conditions. La situation semble avoir changé dans un contexte où ce type d’investissement coule à flots parmi les candidats prometteurs. Aussi, les médias suivent désormais de plus près le comportement des investisseurs en capital de risque. Dans ce contexte, on pense que les investisseurs devront se démarquer par un souci accru pour le développement du capital humain.

Par ailleurs, Karan Mehandru est d’avis que les investisseurs en capital de risque devraient assumer davantage un rôle de fournisseurs de services, en veillant à la réussite des jeunes entreprises auxquelles ils font confiance, et non financer simplement les candidats les plus forts. Dans cette perspective, il serait souhaitable que les investisseurs en capital de risque puissent fournir une expertise opérationnelle pratique pour les aider à réussir sur le marché. Il faudrait mettre davantage l’accent sur les valeurs afin que les investisseurs et les entrepreneurs puissent mieux cerner les conséquences sociales négatives de leurs décisions.

Karan Mehandru estime que la diversité est, de plus en plus, un élément critique pour la réussite des jeunes entreprises, ce qui est perceptible dans la composition de nouvelles licornes – des entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars – où les femmes et les groupes minoritaires deviennent graduellement plus visibles. Puisque la plupart des investisseurs en capital de risque sont des hommes blancs ayant des antécédents scolaires, professionnels et socio-économiques similaires, il est pertinent de porter attention à la façon dont ils valorisent la contribution d’une plus grande diversité.