La promesse de la pharmacogénomique
Qu'est-ce que la pharmacogénomique? Selon le US National Library of Medicine. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., il s'agit de l'étude de la façon dont les gènes affectent l'effet des médicaments sur les patients. Cette étude se penche sur plusieurs facteurs tels que :
la recherche fondamentale sur la découverte des médicaments;
les bases génétiques de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamique;
le développement de nouveaux médicaments;
les tests génétiques pour les patients et la gestion clinique de ces derniers.
Même si ce domaine de recherche est relativement nouveau, il connaît une croissance vertigineuse. Selon le rapport Marché mondial de la pharmacogénomique – Analyses et prévisions, 2018-2028 de BIS Research, Bloomberg cite que le marché mondial de la pharmacogénomique, qui était évalué à 4,49 milliards de dollars en 2018, devrait atteindre plus de 8,98 milliards de dollars américains d'ici l'année 2028. Globalement, le marché mondial de la pharmacogénomique devrait connaître une croissance annuelle composée de 6,98 % pour la période 2019-2028.
L'engouement pour les investisseurs s'explique par la montée en popularité de la médecine de précision ces dernières années (2010-2017). Selon le site The Motley Fool, aux États-Unis, plus de 4 milliards de dollars américains sont dépensés en médicaments chaque année. La recherche démontre que 50 % de ceux-ci ne fonctionneraient pas, ce qui signifie un gaspillage considérable de ressources dans un pays où les soins de santé coûtent 3 000 milliards de dollars par an (18 % du PIB).
Selon le site Research and Markets, l'augmentation de la population âgée, l'adoption croissante de procédures de pharmacogénomique par les professionnels de la santé, la sensibilisation accrue des patients à la thérapie personnalisée et la prévalence émergente de maladies chroniques telles que le cancer, la tuberculose, le VIH et autres favorisent la croissance du marché de la pharmacogénomique.