La ministre Ng annonce un investissement pour faire prendre de l'expansion aux entreprises canadiennes


Le gouvernement du Canada investit dans une proposition de projet de 20 millions de dollars visant à lancer un marché intégré

VANCOUVER, le 29 juill. 2019 /CNW/ - La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuierait une proposition de projet de 20 millions de dollars pour faire prendre de l'expansion aux entreprises du secteur de la santé et des sciences biologiques. Il y aura un investissement initial de 7 millions de dollars qui viendra soutenir la mise sur pied du Réseau de santé CAN ainsi que la participation de ses premiers partenaires.

Le Réseau de santé CAN est un marché intégré qui permet à des entreprises prometteuses de travailler directement avec des organismes de soins de santé en vue de comprendre leurs besoins, de commercialiser des technologies de santé répondant à ces besoins et de prendre de l'expansion. Dans le cadre de ce marché intégré, de petites et moyennes entreprises et des entreprises en démarrage de pointe pourront collaborer avec des institutions qui adopteront rapidement les technologies afin de mener ensemble des travaux de recherche, de mettre au point des technologies médicales canadiennes et de les perfectionner de sorte qu'elles soient prêtes à être commercialisées.

L'approvisionnement étant souvent qualifié à la fois d'obstacle et d'occasion, le Réseau de santé CAN s'inspire directement des recommandations de la Table sectorielle de stratégies économiques sur les sciences biologiques et la santé en vue d'accélérer l'adoption de produits novateurs grâce à de nouveaux modèles d'acquisition d'innovations.

Les dépenses en soins de santé au Canada s'élevaient à 253 milliards de dollars en 2018, soit 11  % du produit intérieur brut du pays. En outre, le marché international des technologies médicales est estimé à lui seul à 500 milliards de dollars annuellement. Avec des possibilités de marché de cette envergure, le secteur global des technologies de santé connaît un essor rapide au Canada tout comme dans le monde, et le Réseau de santé CAN favorisera la réussite des entreprises canadiennes à cet égard.

L'investissement annoncé aujourd'hui permettra de mettre en place les premiers éléments du réseau national dans l'Ouest canadien et en Ontario. Une expansion du réseau est prévue au Québec, dans le Canada atlantique et dans le Nord canadien. Le succès de cet investissement initial guidera les décisions de financement futures.

La Régie de la santé de la Saskatchewan (anglais) dirigera, avec une enveloppe de 3,5 millions de dollars provenant de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, la création du Réseau de santé CAN dans l'Ouest canadien, de concert avec  :

Avec un financement de 3,5 millions de dollars de FedDev OntarioPartenaires de santé Trillium (anglais) dirigera la création du Réseau de santé CAN dans le Sud de l'Ontario. L'organisme travaillera de pair avec  :

En saisissant cette possibilité économique avec de petites et moyennes entreprises de pointe et des entreprises en expansion, le gouvernement du Canada accroîtra le leadership du pays en technologies de soins de santé et créera des entreprises mondiales qui garantiront des milliers d'emplois à la classe moyenne du Canada.