BIOTECanada : Les changements proposés par le CEPMB auront une incidence négative sur le système de santé du Canada et sa compétitivité à l’échelle mondiale


 
BIOTECanada-logo_2010-01-1024x378.jpg
 

12 août 2019 [OTTAWA] — Publié récemment, le cadre de réglementation modernisé du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) aura une incidence négative sur la capacité concurrentielle du Canada à attirer des investisseurs pour commercialiser les innovations canadiennes.

Les changements proposés par le CEPMB concernent des mesures limitées qui visent à relever le défi beaucoup plus grand et complexe de la hausse du coût des soins de santé tout en ignorant l’interdépendance des éléments de l’écosystème canadien de la biotechnologie
— fait observer Andrew Casey, président et chef de la direction de BIOTECanada.
Cette démarche à court terme, trop simpliste et fragmentée de gestion d’une petite partie du coût des soins de santé est réductrice et empêche le Canada de suivre des pays comparables. Fait important pour les membres de BIOTECanada, les changements proposés auront une incidence importante sur l’écosystème canadien de la biotechnologie et la capacité des entreprises en démarrage à attirer des investisseurs et des employés de talent. Étant donné l’incidence des dispositions réglementaires proposées sur la jeune industrie de la biotechnologie en général et un grand nombre de membres de l’association en particulier, BIOTECanada s’est engagée activement dans le processus consultatif du gouvernement après la publication du premier document de consultation en mars 2017. Également important, les représentants de BIOTECanada siégeaient au comité directeur et au groupe de travail technique qui avaient été mis sur pied pour guider le processus d’élaboration de la réglementation technique visant à moderniser le cadre du CEPMB. Malgré une longue période de consultation au cours de laquelle de nombreux intervenants, tant de l’industrie que de l’extérieur, ont formulé des commentaires et des suggestions d’amélioration pertinents, aucun changement important n’a été apporté au cadre de réglementation publié par le gouvernement. 

L’investissement dans l’industrie canadienne de la biotechnologie a changé radicalement au cours de la dernière décennie; elle s’inscrit maintenant dans un modèle complexe de partenariat ou d’investissement direct. Plutôt que de mener toutes les activités de R-D à l’interne, les multinationales pharmaceutiques et biotechnologiques investissent maintenant dans des entreprises en démarrage pour développer leurs innovations, sinon elles s’associent à des organisations pour choisir des entreprises qui formeront la prochaine vague. Il faut que les responsables des politiques publiques comprennent cette évolution et qu’ils en tiennent compte. Par conséquent, tout au long du processus et des consultations portant sur la formulation de la politique du CEPMB, l’industrie a communiqué des propositions alternatives qui tiennent compte des difficultés budgétaires du système de santé auxquelles le gouvernement cherche à remédier, tout en essayant de prôner le modèle d’affaires de l’industrie et de maintenir la compétitivité du Canada à titre de destination pour les investissements, les essais cliniques et l’innovation.

Pour de plus amples renseignements :
Nadine Lunt
613-230-5585, poste 257