BIOTECanada : Les changements proposés par le CEPMB auront une incidence négative sur le système de santé du Canada et sa compétitivité à l’échelle mondiale
12 août 2019 [OTTAWA] — Publié récemment, le cadre de réglementation modernisé du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) aura une incidence négative sur la capacité concurrentielle du Canada à attirer des investisseurs pour commercialiser les innovations canadiennes.
L’investissement dans l’industrie canadienne de la biotechnologie a changé radicalement au cours de la dernière décennie; elle s’inscrit maintenant dans un modèle complexe de partenariat ou d’investissement direct. Plutôt que de mener toutes les activités de R-D à l’interne, les multinationales pharmaceutiques et biotechnologiques investissent maintenant dans des entreprises en démarrage pour développer leurs innovations, sinon elles s’associent à des organisations pour choisir des entreprises qui formeront la prochaine vague. Il faut que les responsables des politiques publiques comprennent cette évolution et qu’ils en tiennent compte. Par conséquent, tout au long du processus et des consultations portant sur la formulation de la politique du CEPMB, l’industrie a communiqué des propositions alternatives qui tiennent compte des difficultés budgétaires du système de santé auxquelles le gouvernement cherche à remédier, tout en essayant de prôner le modèle d’affaires de l’industrie et de maintenir la compétitivité du Canada à titre de destination pour les investissements, les essais cliniques et l’innovation.
Pour de plus amples renseignements :
Nadine Lunt
613-230-5585, poste 257