Têtes d'affiche en sciences de la vie : découvrez nos vedettes actuelles et à venir!

 
innovation-logo.png
 

Le Québec est un des rares endroits au monde où une entreprise peut réaliser toutes les étapes de la mise au point d’un médicament, de la recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation.

Les innovations québécoises permettent :

 
Capture d’écran (312).png
 

Têtes d’affiche

Voici quelques têtes d’affiche de l’industrie biopharmaceutique du Québec.

Découvrez comment leur passion et leurs travaux font avancer les innovations en santé.

neil-fraseR.png

Neil Fraser, président de Medtronic Canada


Depuis 1949, Medtronic a pour mission de soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie. Aujourd’hui, elle est la première entreprise de technologie médicale au monde, avec des ventes de 29,7 milliards de dollars et 84 000 employés.

yves-cornellier.png

Yves Cornellier, président et chef de la direction d’Alethia Biothérapeutiques

Créée en 2002 grâce à un investissement de Génome Québec en vue d’élaborer et d’exploiter des technologies de génomique fonctionnelle, Alethia Biothérapeutiques se spécialise depuis 2005 dans les anticorps monoclonaux thérapeutiques.

YVES-ROY.png

Yves Roy, président de COREALIS Pharma

L’entreprise conçoit et fabrique des produits pharmaceutiques sous forme solide (comprimés, capsules et granules) à partir des ingrédients actifs mis au point par ses clients des industries pharmaceutique et biotechnologique.

martin-leblanc.png

Martin LeBlanc, président et chef de la direction de Caprion Biosciences

L’entreprise offre une vaste gamme de services de découverte de cibles thérapeutiques et de validation clinique de biomarqueurs grâce à sa plateforme intégrée de protéomique CellCarta.

 

Pourquoi investir ?

Le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 : L’innovation prend vie. Centrée sur quatre objectifs, cette stratégie s’appuie sur un cadre financier de 205 millions de dollars pour les cinq prochaines années, dont un budget additionnel de 151 millions de dollars. Quand on sait qu’un investissement de 10 millions de dollars dans les services scientifiques génère autant de richesse récurrente qu’un investissement de 110 millions de dollars dans l’extraction pétrolière ou minière, on constate que le gouvernement du Québec va dans la bonne direction !

Trois bonnes raisons pour investir dans les sciences de la vie

1

Pour notre santé

pour bénéficier de tests diagnostiques plus rapides et plus précis

pour mettre au point des médicaments personnalisés et adaptés à des maladies incurables

pour prolonger la qualité et la durée de vie des malades

pour découvrir les soins de demain

investir_economie.png

2

Pour notre économie

pour réduire les coûts de santé

pour de meilleurs soins, plus faciles à administrer, qui nécessitent moins de temps d’hospitalisation

pour injecter plus de cinq milliards de dollars annuellement dans le PIB du Québec

investir_emplois.png

3

Pour nos emplois

pour des chercheurs et spécialistes formés au Québec, qui occupent des emplois bien rémunérés

pour attirer chez nous de grandes entreprises internationales et de jeunes PME innovantes


futur.png

Aujourd’hui, l’avenir

Combinées aux biotechnologies et aux sciences de la vie, la génétique et l’intelligence artificielle, des fers de lance du Québec, ouvrent de nouveaux horizons dans le diagnostic et le traitement de maladies. Voici trois fleurons québécois porteurs d’avenir.

 

BiogeniQ

Première entreprise canadienne à proposer un test génétique pour orienter le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), BiogeniQ offre aussi un service de conseil génétique aux personnes présentant un historique de maladie génétique ou de cancer, notamment le cancer du sein. En obtenant des indications sur les médicaments qui pourraient être inefficaces, les personnes évitent de prendre des médicaments inutilement.

Diagnos

Diagnos a pour sa part mis au point un logiciel qui utilise l’imagerie numérique avancée pour déceler les signes précoces de perte de vision et de dommages à la rétine liés au diabète.

Aifred Health

Pour surmonter l’incapacité du corps médical de prédire la réaction d’une personne aux divers traitements contre la dépression, l’entreprise Aifred Health a de son côté créé un outil de décision clinique au moyen de l’intelligence artificielle. Basé sur l’apprentissage profond, ce modèle prédictif aide les médecins à personnaliser l’offre de traitement en psychiatrie et à améliorer les chances de guérison rapide des troubles de santé mentale.



Contenus initialement publiés dans l’édition de septembre 2o18 du réputé magazine L’actualité dans le cadre d’un partenariat avec BIOQuébec.