Apprenez-en plus sur l'écosystème québécois des sciences de la vie

 
innovation-logo.png
 

Le Québec est un des rares endroits au monde où une entreprise peut réaliser toutes les étapes de la mise au point d’un médicament, de la recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation.

Les innovations québécoises permettent :

 
Capture d’écran (312).png
 

Une grande chaîne créatrice 
de richesse

Le Québec est reconnu pour son excellence dans les domaines du traitement contre le cancer et des maladies cardiovasculaires, métaboliques ou infectieuses. La santé mentale, la génomique, l’intelligence artificielle, de même que les biotechnologies animales, marines, forestières et agroalimentaires, sont quelques-uns des piliers de l’industrie des sciences de la vie, qui est vitale à notre santé et à notre économie.

La chaîne de l’innovation en sciences de la vie et en technologies de la santé, c’est :

 
Capture d’écran (310).png
 
 

QUI FAIT QUOI?

Établissements d’enseignement et instituts de recherche
Avec ses 23 collèges, ses 11 universités et ses 150 centres de recherche de calibre international, le Québec forme une main-d’œuvre hautement qualifiée pour faire grandir les entreprises de l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé. Quelque 12 000 chercheurs et spécialistes, dont beaucoup sont de renommée mondiale, font d’ailleurs la fierté de la province.

Entreprises de biotechnologies
Ces entreprises recherchent des solutions pour prévenir, diagnostiquer et traiter des maladies en utilisant des méthodes innovantes issues de recherches menées en biologie, en chimie, en ingénierie et en informatique. Au nombre de 135 au Québec, elles créent près de 5 000 emplois directs et indirects et injectent 468 millions de dollars par an dans notre PIB.

Sociétés pharmaceutiques
Depuis 25 ans, les grandes sociétés pharmaceutiques collaborent avec les PME et les chercheurs québécois pour positionner la province comme un des leaders mondiaux de la mise au point de nouveaux médicaments. C’est ce secteur de l’industrie qui crée le plus d’emplois, autour de 10 000.

Organisations de recherche contractuelle (ORC)
Une ORC est une organisation spécialisée dans la recherche et le développement de produits, de services ou de technologies santé. Un nombre croissant d’entreprises du domaine biopharmaceutique confient leurs activités de recherche et de développement à plus de 70 ORC québécoises qui génèrent plus de 4 300 emplois directs.

Organisations de fabrication contractuelle
Près de 50 % des entreprises biopharmaceutiques délèguent la fabrication de leurs produits, indique le gouvernement du Québec. La province compte des entreprises de fabrication contractuelle qui ont acquis des savoir-faire spécialisés leur permettant de se démarquer des entreprises de fabrication à grande échelle.



Contenus initialement publiés dans l’édition de septembre 2o18 du réputé magazine L’actualité dans le cadre d’un partenariat avec BIOQuébec.