BIOQuébec accueille favorablement le budget du Québec 2018 - 2019


BUDGET DU QUÉBEC 2018 - 2019

LE SECTEUR DES SCIENCES DE LA VIE, PARTENAIRE STRATÉGIQUE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE DE LA POPULATION DU QUÉBEC

BROMONT (Québec), le 27 mars 2018 – BIOQuébec salue le dévoilement par le Gouvernement du Québec d’un budget 2018-2019 équilibré et marqué par des investissements visant l’amélioration de la qualité de vie de la population du Québec, à laquelle contribue le secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie.

« Nous constatons un alignement entre les priorités du gouvernement et celles des entreprises et organisations membres du réseau des biotechnologies et des sciences de la vie : tous s’engagent à améliorer la qualité de vie de la population » souligne Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec.

Les mesures suivantes ciblent directement le secteur des sciences de la vie au Québec et méritent d’être mentionnées :

  • Ajout de 52,5 M$ sur cinq ans pour le déploiement de la stratégie des sciences de la vie;
  • Investissement de 50 M$ dans le cadre du partenariat Québec-Ontario en sciences de la vie pour soutenir des initiatives de financement par le capital de risque;
  • Appui financier accru à des centres d’excellence du secteur : MEDTEQ (4,9 M$ additionnels) et IRICOR (4,1 M$ additionnels);
  • Bonification de 15 M$ du financement du Fonds d’accélération des collaborations en santé. Un premier appel de projets (40 M$) a été lancé en septembre 2017 et un deuxième appel de projets sera lancé dès l’an prochain;
  • Appui financier additionnel à l’IRCM (10 M$ additionnels).

« Nous sentons également une volonté de la part du gouvernement à vouloir favoriser l’accessibilité aux données, c’est-à-dire aux renseignements aux fins de recherche. Ces données sont essentielles pour assurer la poursuite de l’excellence en recherche » d'ajouter Anie Perrault.

Parmi les mesures facilitantes, un investissement de 18,5 M$ auprès de l’Institut de la Statistique du Québec favorisera un accès plus rapide aux données publiques pour la recherche en milieu universitaire.

« Le potentiel de l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Cela a permis de faire reconnaître l’importance stratégique des données dans de nombreux secteurs, dont celui de la santé. Nous sommes donc ravis de constater la présence de mesure facilitant l’accès à des données de meilleure qualité pour faciliter la découverte et l’innovation en milieu universitaire. Mais l’innovation c’est aussi dans le secteur privé que ça se passe et nous avons hâte que nos biotechs et autres organisations en recherche puissent également profiter d’un meilleur accès aux données » ajoute Mme Perrault.

Malgré les enjeux encore bien réels d’accès aux crédits à la recherche et au développement ainsi que d’intégration de l’innovation au système de santé, BIOQuébec envisage l’avenir avec optimisme à la suite des récentes rencontres réalisées avec la ministre Dominique Anglade et du dévoilement hier du premier bénéficiaire du programme BioMed Propulsion, un programme annoncé dans le budget 2016 et intégré dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie dévoilée en mai dernier.

Le champ d’action du secteur des biotechnologies et des sciences de la vie se situe bien en amont des services directs aux citoyens : l’industrie comprend les premiers maillons de la chaîne de l’innovation, de la recherche à la commercialisation.

« Notre industrie crée de la richesse et des dizaines de milliers d’emplois spécialisés tout en étant à l’origine de découvertes, de tests diagnostic et de traitements qui sauvent des vies au quotidien, ici et partout dans le monde » rapelle Mme Perrault.

Cette innovation est d’ailleurs vulgarisée et mise en valeur à l’attention de la population par le biais de la campagne L’innovation en santé, c’est dans notre ADN initiée par BIOQuébec en 2016 et soutenue par les principaux acteurs de l’industrie.