BIOQuébec à BIO 2018

       

LE SECTEUR QUÉBÉCOIS DES SCIENCES DE LA VIE RAYONNE À BOSTON

Du 4 au 7 juin dernier, BIOQuébec était à Boston dans le cadre du prestigieux congrès, BIO 2018, et accompagnait une délégation québécoise constituée de plus d’une cinquantaine d’entreprises du secteur sous le leadership du MESI. Lors de cet événement, BIOQuébec a présenté, en partenariat avec le MESI et Investissement Québec, deux événements exclusifs qui ont permis de faire rayonner le potentiel des organisations québécoises du secteur des sciences de la vie à une échelle internationale.

Lundi le 4 juin, en matinée, BIOQuébec et plusieurs de ses membres ont visité l’entreprise Sanofi Genzyme, une entreprise biotechnologique se spécialisant dans le traitement des maladies rares et de la sclérose en plaques. Le but de cette visite était de faire valoir l’expertise et les forces des entreprises québécoises en sciences de la vie et de favoriser les partenariats d’affaires entre Sanofi Genzyme et la délégation du Québec présente lors de l’activité.  BIOQuébec remercie Dr. Jean Godin, Vice-président de Sanofi-Genzyme et ex-membre du conseil d’administration de BIOQuébec pour avoir facilité et fait de cette activité un grand succès.

Plus tard, en après-midi, le MESI, Investissement Québec et BIOQuébec ont présenté un prestigieux panel d’experts pour une discussion sur les mégadonnées, l’intelligence artificielle et les sciences de la vie.  Parmi les participants à ce panel fort couru, où plus de 225 personnes étaient présentes, on comptait le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Sonia Israël, Directrice fondatrice de Aifred Health, Dr Javier Jaminez, Vice-président chez Sanofi-Genzyme, Kyu Rhee, Vioce-président de IBM Watson Health et Francois Laviolette professeur et directeur du centre de recherches sur les données massives de l’Université Laval.  Se joignaient à eux, deux dignitaires et alliés importants de BIOQuébec,  M. Bob Coughlin, PDG de MassBio qui a agi à titre de modérateur du panel et M. Travis McCready, PDG du Massachusetts Life Sciences Center.  

Tous étaient présents à cette rencontre animée par Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec afin de discuter du potentiel novateur des sciences de la vie au Québec et au Massachusetts ainsi que de l’impact de l’intelligence artificielle et du Big Data sur les progrès de ce secteur. Plusieurs entreprises québécoises ont eu l’occasion de mettre en valeur leurs expertises dans le cadre de ce panel, notamment Aifred grâce à son usage de la technologie pour améliorer l’efficacité des traitements en santé mentale et Sarah Jenna, PDG de MIMS (MY INTELLIGENT MACHINES) qui a clos l’événement avec une superbe présentation de l’écosystème québécois en intelligence artificielle et sciences de la vie. Cet événement a sans aucun doute contribué à positionner le Québec comme un milieu de choix pour le développement des entreprises en sciences de la vie en raison de son expertise et de ses technologies novatrices.

Somme toute, la participation de la délégation québécoise à BIO 2018 et l’implication de BIOQuébec ont permis de faire rayonner le secteur des sciences de la vie, de favoriser les ententes de partenariat à l’international et de positionner le Québec comme un pôle novateur pour ce secteur.