Insuffisance cardiaque : Novartis lance une campagne grand public pour sensibiliser au vécu des patients insuffisants cardiaques
Novartis lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour mieux comprendre les symptômes de l’insuffisance cardiaque, son impact sur le vécu des patients et les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien.
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave qui a une forte prévalence puisqu’elle touche aujourd’hui plus d’un million de personnes en France1. Pourtant, elle reste méconnue et ses symptômes les plus courants sont souvent confondus avec les signes du vieillissement par les patients et leur entourage.
Elle est également source de handicap majeur dans la vie quotidienne, du fait de la fatigue et de l’essoufflement qu’elle génère, entraînant une forte altération de la qualité de vie pour de nombreux patients.
« C’est une maladie qui a peu de visibilité, en fait c’est une maladie « invisible », qu’on ne voit pas de l’extérieur. C’est une maladie chronique, qui est là pour toute la vie et qui a un vrai impact au quotidien. » témoigne Steven Macari patient et Président de l’association AVEC (Association Vie Et Cœur).