GSK et NÉOMED lancent un appel à projet pour le développement de découvertes thérapeutiques précoces et novatrices issues du milieu académique québécois

pexels-photo-954585.jpeg

 

GSK ET NÉOMED INVITENT LES CHERCHEURS QUÉBÉCOIS À SOUMETTRE LEURS PROJETS NOVATEURS DE DÉCOUVERTE DE MÉDICAMENTS, EN STADE PRÉCOCE, EN VUE D'UN FINANCEMENT ÉVENTUEL DANS LE CADRE DU FONDS DE DÉCOUVERTE GSK / NÉOMED DE 2 MILLIONS DE DOLLARS.

GlaxoSmithKline Inc. et l’Institut NÉOMED invitent les chercheurs des centres universitaires ou d’instituts de recherches du Québec à soumettre une demande de financement pour faire progresser, en phase précoce, leur recherche thérapeutique innovatrice.

Ce premier appel à projet formel, fait suite au lancement en 2017 du Fonds de découverte GSK / NÉOMED de 2 millions de dollars dédié à la transformation des découvertes thérapeutiques novatrices en nouveaux médicaments pour le bénéfice des patients.

Le Fonds de découverte assurera un financement initial (estimé à environ 100 000 $ par projet et par année) afin de faire avancer les recherches prometteuses d’un ou plusieurs chercheurs québécois visant la découverte de nouveaux médicaments destinés à toute indication thérapeutique présentant des besoins médicaux non comblés. Les candidats retenus bénéficieront du mentorat continu et des conseils des scientifiques expérimentés de GSK et de NÉOMED, de l’accès aux installations de pointe de NÉOMED ainsi que de leur réseau de fournisseurs de services. Les fonds serviront à financer des projets dont les phases de développement pourront se situer entre la validation des nouvelles cibles proposées jusqu’à la sélection de médicaments candidats.

« GSK s’engage à soutenir le secteur des sciences de la vie au Québec et nous sommes enthousiastes à l’idée d’aider à accélérer l’innovation au sein de la communauté scientifique de renommée internationale de cette province, par l’intermédiaire du Fonds de découverte » explique Carolyn Buser-Doepner, responsable des partenariats de recherche de découvertes avec le milieu universitaire de GSK. « Nous sommes fiers de collaborer avec des chercheurs de pointe au Québec et dans le monde entier dans le but d’aider à transformer les découvertes scientifiques en de nouvelles options de traitement, plus efficaces, pour répondre aux besoins des patients. »


NÉOMED-LABS, chef de file mondial dans le domaine de l'immunologie clinique, annonçait d'ailleurs une prolongation de trois ans de son entente stratégique avec GSK, le plus grand fabricant de vaccins au monde.

Selon les termes de cette entente, NÉOMED-LABS développera des outils immunologiques (Antigènes), des tests immunochimiques et fonctionnels, puis supportera l'analyse d'échantillons cliniques pour de nombreux programmes de vaccins de GSK au stade clinique.